Guadeloupe | Culture

C’est parti pour 10 jours de «Gwadadli Festival»

Le Gwadadli Festival, qui débute aujourd'hui, allie art culinaire, art musical et arts visuels et entend « rapprocher le peuples antiguais et guadeloupéen » par un lien original s'inscrivant dans une dynamique économique et culturelle caribéenne.
[ Vendredi 31 janv. 2014, 00:00 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
« Nous voulons des liens entre le Nord Grande Terre, et la Guadeloupe plus généralement avec leurs voisins de la Caraïbe via l'île d'Antigua ».

Le Gwadadli Festival débute donc aujourd'hui et s'achèvera le 9 février prochain, avec les arts au centre de la manifestation.

- l'art culinaire à travers des mets afin de magnifier la créativité, la singularité et la diversité de la gastronomie caribéenne autour d'un plat unique : la soupe.

- l'art musical à travers des notes afin de découvrir, croiser, connecter les voix et percussions caribéennes, en valorisant, de manière non exclusive, le Steel pan, le Gwoka et le Matalon dans l'expression de leur histoire commune.

- et les arts visuels à travers des couleurs afin de magnifier la créativité, l'originalité et la diversité des arts plastiques caribéens.

Les parrains de cette 1e édition sont Laurent LALSINGUE, star internationale du Steel pan et Fitsi DE SUZA, joueur de Steel pan antiguais installé en Guadeloupe depuis plus de 30 ans.

« L'objectif est que ce festival annuel devienne le rendez-vous du premier week end de février organisé à tour de rôle en Guadeloupe et à Antigua ».

Au programme : concerts, « after », « before », villages culturels, expositions, master class rythmeront ces 10 jours dans le Nord Grande-Terre.

Un final en apothéose est prévu sur la Plage du Souffleur, les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 février avec un concert international.

Dans le cadre de ce festival, un concours d'art contemporain, destiné aux jeunes plasticiens âgés de 25 à 35 ans, était également organisé.

« Il s'agissait de créer une œuvre autour de Zonbi baré mwen, titre de la célèbre chanson de l'artiste Chaben (Germain Calixte) et grand classique du gwoka ».

La remise des prix est prévue demain, samedi 1er février, au lycée de Port-Louis.

QUELQUES TEMPS FORTS

- 31 janvier : vernissage de l'exposition à la médiathèque de Port-Louis.
- 31 janvier-1er février : veillée en l'honneur du chanteur Chaben.

- 1er février : remise de prix du concours d'art contemporain.

- 2 février : déambulation musicale et culinaire à Morne-à-l'Eau.

- 5 février : dégustation musicale et culinaire à Duval/Petit-Canal.

- 7 février : soirée musicale et gastronomique à Anse-Bertrand.

- Samedi 8 : master class culinaire à Anse Bertand.

- 8-9 février : concerts sur la plage du Souffleur, à Port-Louis.
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours