Guadeloupe | Economie

La CGSS trop dépensière

La Caisse Générale de Sécurité Sociale a dévoilé ses chiffres à l'adresse des professionnels de santé du département. Dans ce document interne, il en ressort que la Sécurité Sociale dépense plus que ce qu'elle a en caisse.
[ Lundi 18 avr. 2011, 00:13 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Dans son discours aux professionnels de santé, la CGSS a voulu leur offrir la possibilité de comparer le montant des prestations maladie avec celui des autres risques gérés par la caisse.

Elle a également voulu comparer la somme totale des prestations versé aux assurés sociaux avec le montant des sommes encaissé auprès des cotisants. Ce dernier élément est très explicite quand on apprécie la différence entre les deux montants.

A la lecture des chiffres, il en ressort que la CGSS dépense deux fois plus qu'elle n'encaisse en Guadeloupe. Les dépenses des prestations maladies représentent 1 milliards 220 millions d'euros sur un total de 1milliard 700 millions soit 70% des dépenses payés par la caisse.

Les remboursements de soins villes et établissements s'élèvent quant à eux à 1 milliard 113 millions ce qui équivaut à 66% de ces dépenses.

Dans notre département, les dépenses maladies sont 2,6 fois supérieures aux prestations retraites servies.

Le comparatif établi sur la base des encaissements réalisés au titre de l'année 2010 en Guadeloupe est très explicite et la réalité des chiffres saute aux yeux, le total des recettes de la CGSS est doublement inférieur aux sommes qu'elle recouvre.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours