Guadeloupe | Infos Locales

Le Nord-Grande-Terre a sa communauté d’agglomération

Gabrielle Louis-Carabin, la députée-maire du Moule, est la présidente de la Communauté d'Agglomérations du Nord-Grande-Terre. La CANGT, née le 1er janvier dernier, comprend Anse-Bertrand, Port-Louis, Petit-Canal, Morne-à-l'Eau et le Moule.
[ Jeudi 09 janv. 2014, 00:00 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
Cette nouvelle communauté d'agglo entre dans le cadre du Schéma pour l'intercommunalité, marquée par la réforme territoriale du16 décembre 2010.

Et c'est sans surprise que la députée maire du Moule, Gabrielle Louis-Carabin, a été élue samedi à la tête de la Communauté d'Agglomérations du Nord-Grande-Terre.

Dix vice-présidents ont également été élus dans le cadre de l'installation de la structure intercommunale.

La CANGT englobe un territoire de 324 km2 qui compte plus de 58 000 habitants. Selon l'INSEE, au 1er janvier 2011 :

- Le Moule : 22 924 habitants

- Morne-à-l'Eau : 16 998 habitants

- Petit-Canal : 8 099 habitants

- Port-Louis : 5 630 habitants

- Anse-Bertrand : 4 992 habitants

La répartition des sièges (36) a été effectuée en fonction de la population de chacune des communes membres de la CANGT.

- Le Moule : 12 sièges

- Morne-à-l'Eau : 9 sièges

- Petit-Canal : 6 sièges

- Port-Louis : 5 sièges

- Anse-Bertrand : 4 sièges

Les compétences de la Communauté d'Agglomération sont les suivantes :

- obligatoires
développement économique ; aménagement de l'espace communautaire (transports urbain et scolaire compris) ; équilibre social de l'habitat ; politique de la ville dans la communauté.

- optionnelles
création ou aménagement et entretien de voirie d'intérêt communautaire ; assainissement des eaux usées ; eau ; protection et mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie (dont collecte et traitement des déchets).

- facultatives
la boucle du Nord Grande-Terre : sentiers de découverte à caractère touristique qui pourra être prolongé sur l'ensemble du territoire communautaire et création d'un atelier de transformation agroalimentaire couplé d'une cuisine centrale d'une capacité de production de 2 500 repas/jour (projets portés par la CCNGT).

« Nous savons que le contexte est difficile et qu'il y a des problèmes. Nous œuvrerons ensemble pour faire évoluer la CANGT et prendre nos marques » a conclu Gabrielle Louis-Carabin.
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours