DOMactu

Guadeloupe | Environnement

Plan séisme Antilles : le Département met la main à la poche

Dans le cadre du plan séisme Antilles, le Conseil Général va signer avec l'Etat une convention cadre pour la mise en place d'un programme d'action pour le renforcement parasismique des collèges départementaux. Le Département devrait y consacrer une enveloppe de 27 millions d'euros.

[ vendredi 22 avr. 2011 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]

Le Conseil Général a décidé de prendre ses responsabilités dans le dossier du plan séisme. Une pré-programmation des travaux prioritaire a effectuer sur quelques collèges sur la période 2011-2015 sera mise en place.

La collectivité devra débourser 27 millions d'euros sur les 44 millions nécessaires pour l'aboutissement de la première phase.

Le volet 2011-2015 prendra également en compte les problèmes de confortement et de renforcement des bâtiments scolaires.

50 millions de travaux sont en effet prévus dans ce cadre et 230 millions dans le cadre de travaux de reconstruction.

Au total, ce sont 114 bâtiments qui seront concernés.

Dans la phase d'évaluation anti sismique dans la cadre de la prévention, trois familles ont été déterminées : les bâtiments à reconstruire qui représentent 35,5%, les bâtiments qui peuvent tenir le coup, 36 ,2% et les bâtiments à conforter qui représentent 28,3%.

Julien Mercier - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/142015845221253/guadeloupe-plan-seisme-antilles-le-departement-met-la-main-a-la-poche/