Guadeloupe | Caraïbes

Martelly devra faire sans majorité au Parlement

Michel Martelly a été officiellement proclamé vainqueur de l'élection présidentielle du 20 mars en Haïti mais son parti n'a remporté que trois sièges de députés au législatives. Le nouveau président haïtien sait qu'il n'aura pas de grande marge de manouvre au Parlement. Sans majorité franche, il aura du mal à mener sa politique.
[ Samedi 23 avr. 2011, 00:00 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Michel Martelly est officiellement proclamé vainqueur du second tour de l'élection présidentielle du 20 mars avec 67.57% des suffrages. Cela dit le président élu n'aura pas les coudées franches pour mener la rupture d'avec l'ancien système qu'il a promise au peuple.

Avec seulement trois députés de son parti élus au parlement, il devrait subir les assauts du parti Inité du président sortant René Préval qui lui a obtenu 34 députés.

Si Inité réussit à négocier avec d'autres groupes politiques, la nouvelle coalition majoritaire au Parlement pourrait sérieusement entraver la marche des plans de Martelly. Pour la nomination de son premier ministre et de son gouvernement, il subira forcément l'influence du parti Inité.

Déjà à pied d'ouvre, l'équipe de transition de Martelly aurait déjà répertorié les projets prioritaires à mettre en chantier dès sa prise de fonction au plus tard le 14 mai. Le président se donnerait alors 100 jours pour montrer des résultats tangibles.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours