Guadeloupe | Infos Locales

Ecole régionale de la 2e chance : 65% de réussite

Depuis son ouverture en 2007, l'Ecole Régionale de la 2e Chance, réparti sur deux pôles, a accueilli 2 750 stagiaires. En 2013, 65 % des jeunes recrues ont réussi leurs sorties. Les nouveaux locaux de Saint-Claude ont été inaugurés hier
[ Mardi 11 févr. 2014, 00:02 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
Créée en 2007 à l'initiative de la Région, l'ER2C accompagne des publics en difficulté, faiblement qualifiés, vers la réussite sociale et professionnelle.

« L'objectif est d'extraire les jeunes en difficulté de la précarité et de l'exclusion en les préparant à un emploi, une qualification ou la création de leur propre activité ».

Désormais, l'Ecole régionale de la 2e chance en Guadeloupe est donc constituée de deux pôles : Jarry et Saint-Claude.

Installée depuis 2009 à Basse-Terre, l'ER2C a donc déménagé : les nouveaux locaux, situés à côté de l'URMA de Saint-Claude, ont été inaugurés hier.

« Il s'agit d'offrir aux jeunes de la région, les mêmes chances d'insertion pour se construire un meilleur avenir ».

L'ER2C s'adresse aux 18 à 30 ans qui sont sans emploi, sans qualification, ni diplôme, n'ayant pas achevé le premier cycle de l'enseignement supérieur.

Le dispositif est à destination des personnes inscrites en qualité de demandeurs d'emploi depuis au moins 12 mois.

Et aussi à celles qui sont sorties depuis au moins 2 ans du cursus scolaire et qui ne peuvent, du fait de leur faible niveau, accéder aux filières de formations traditionnelles.

« La motivation de ces jeunes demeure aussi un critère fondamental » précise ainsi la collectivité départementale.

Depuis l'ouverture de l'école en 2007 :
- 2 700 jeunes ont été accueillis au sein du dispositif dont 552 en 2013
- 580 ont bénéficié de stages en entreprise au travers du dispositif par alternance
- 241 conventions de stage ont été signées

Les secteurs les plus plébiscités par les stagiaires sont ceux du commerce, de la distribution, du paramédical, du social et des soins personnels.

Ils sont suivis par l'hôtellerie, la restauration, le tourisme, les loisirs, les secteurs automatismes/mécaniques, le tertiaire de bureau et le nettoyage/assainissement.

En 2013, l'ER2C a accueilli 552 jeunes en difficulté d'apprentissage : 65 % d'entre eux ont trouvé une issue positive, à travers une formation complémentaire ou un emploi.
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours