Guadeloupe | Santé

« La reconstruction du CHU est l'une de mes priorités »

Dans un courrier adressé à Jacques Gillot, la Ministre de la santé, Marisol Touraine, confirme son engagement dans la reconstruction du CHU. Elle indique que « le début des travaux ne sera pas conditionné à un retour à l'équilibre financier ».
[ Mardi 11 févr. 2014, 00:05 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
Le communiqué du Président du Conseil général de Guadeloupe.

« Le 27 septembre 2013, sous la houlette de Jacques Gillot, le Conseil Général consacrait une séance plénière aux enjeux de la reconstruction du CHU.

A cette occasion l'ensemble de la communauté hospitalière avait été auditionné afin de permettre aux conseillers généraux de délibérer en sorte d'interpeller le ministère de la santé sur les engagements de ce dernier, s'agissant d'un projet de plus de 590 millions d'euros, fondamental pour l'offre de soins en Guadeloupe.

Par la suite, le Président du Conseil général et le président délégué du conseil de surveillance du CHU Jacques Bangou se sont également rendus au ministère de la santé le 18 novembre 2013.

Afin d'obtenir l'assurance d'un certain nombre d'engagements désormais officiellement confirmés par la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Marisol Touraine dans une correspondance adressée à Jacques Gillot le 3 février 2014.

Cette correspondance réaffirme ainsi tout d'abord l'engagement du Gouvernement à faire de ce chantier de reconstruction une priorité.

Dont le Comité interministériel pour la performance et la modernisation des établissements de santé (COPERMO) sera tout prochainement saisi afin d'y apporter, le cas échéant, des recommandations ou suggestions d'amélioration.

En outre, la Ministre a accédé à la demande portée par les élus que le retour à l'équilibre financier du CHU, qui constitue un enjeu indispensable partagé de tous, ne soit pas un préalable au démarrage des travaux, mais soit effectif avant la fin du chantier.

Dans le même ordre d'idées, Marisol Touraine a également répondu favorablement à la demande de reconduction des moyens alloués annuellement à l'actuel CHU.

En sorte de maintenir les investissements programmés afin d'améliorer son fonctionnement actuel, sous réserve d'une priorisation sur les trois prochaines années.

Enfin, la Ministre de la santé a réaffirmé à Jacques Gillot la nécessité d'approfondir les discussions sur l'instauration d'un cycle complet d'études médicales en Guadeloupe ».
Cliquez pour agrandir
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours