Guadeloupe | Environnement

Une nouvelle source d'eau potable en Grande-Terre

Le Syndicat Intercommunal des Grands Fonds inaugure cet après midi le forage de Lasserre. Le SIGF exploite et entretient des ouvrages d'adduction et de distribution d'eau potable sur le territoire des communes membres.
[ Mardi 26 avr. 2011, 00:13 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Depuis le 15 mars 1972, les communes de Morne-à-L'Eau, du Moule, du Gosier et des Abymes ont décidé de créer le "Syndicat Intercommunal des Grands Fonds" de la Grande Terre.

Aussi, le SIGF est un établissement public administré par un comité syndical composé de 6 délégués, désignés pour 6 ans par les conseils municipaux des membres.

L'exploitation du réseau est assurée en délégation de service public d'eau potable, par Générale des Eaux Guadeloupe. Une délégation qui comprend la production, le traitement, la distribution de l'eau, l'entretien des ouvrages, le recouvrement de la consommation et les travaux de raccordement au réseau.

Le SIGF, c'est 17 000 abonnés, 7 forages, 7 réservoirs et 500 kilomètres de réseau.

A la recherche d'une ressource en eau complémentaire pour répondre à l'augmentation des besoins en eau potable des administrés des Grands Fonds, il a réalisé une étude des potentialités du secteur de Marchand-Blanchet.

Puis, il a réalisé un forage de reconnaissance à Clugny avant d'implanter et de réaliser un second forage à Lasserre.

Avec la mise en service de ce nouveau forage, c'est tout le secteur des Grands Fonds du Moule qui sera alimenté en eau potable.

Le SIGF augmentera ainsi sa production d'eau potable, construira un forage en eaux souterraines destinées à alimenter les habitants des Grands Fonds du Moule par la distribution du réservoir de Gascone, et réduira ses achats d'eau en gros.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours