Guadeloupe | Faits divers

Sévices : 199 cicatrices sur le corps d’un enfant d’1 an

Une mère de 18 ans a été reconnue coupable de « non dénonciation de maltraitance sur mineur ». Elle a écopé de 18 mois de prison ferme. L'auteur principal des sévices, son compagnon, n'a pu être jugé : il a été abattu en 2012 à Petit-Bourg.
[ Mercredi 19 févr. 2014, 00:10 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
Les faits jugés par le Tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre se sont déroulés entre 2007 et 2009.

Une jeune femme, mère d'un enfant, s'installe alors avec son nouveau compagnon dans un appartement à Lacroix aux Abymes.

C'est là que le calvaire de l'enfant, âgé d'un an à l'époque, va débuter et durer donc deux longues années.

Pour des motifs les plus futiles, le compagnon de sa maman n'hésite pas à le frapper avec un câble électrique ou encore une ceinture.

L'expert judiciaire relèvera 199 cicatrices, dont certaines resteront gravées à vie sur le corps de la petite victime.

Fort heureusement, des voisins, qui ont remarqué des traces suspectes et un comportement bizarre de l'enfant, alertent aussitôt la maman.

Mais cette dernière préfèrera dans un premier temps « fermer les yeux » en disant qu'ils lui veulent du mal, parlant même de complot.

Placé en garde à vue, le couple maudit finit par reconnaitre qu'il « sortait » le garçonnet uniquement le soir, en toute discrétion.

Sans aucun doute, pour que personne ne voit ses blessures. Pour se dédouaner, la jeune femme dira qu'elle était sous l'emprise de son conjoint violent.

Le Tribunal a finalement condamné la prévenue à 18 mois de prison ferme.

Son compagnon, quant à lui, principal auteur des faits, n'a pu être jugé. Il a été tué par arme à feu à Petit-Bourg en 2012, suite à une affaire de vol.
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours