Guadeloupe | Environnement

L'environnement fait son cinéma

Dans le cadre de la semaine du développement durable, Terra Festival, le festival du film de l'environnement et du développement durable 2011 de Guadeloupe a débuté hier à la Médiathèque du Lamentin.
[ Dimanche 03 avr. 2011, 00:07 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Créé il y a 7 ans, par le Parc National de la Guadeloupe, Terra Festival est devenu un rendez vous incontournable pour sensibiliser à l'environnement.

Ce festival s'est imposé tout naturellement comme étant un évènement majeur dans notre département et c'est au Lamentin qu'il a élu domicile.

Depuis 1992 à Rio et le discours de "Severn Cullis-Suzuki'', cette jeune Canadienne de 12 ans qui avait eu l'audace d'économiser l'argent nécessaire pour se rendre depuis le Canada jusqu'au sommet de l'ONU au Brésil, le monde a pris conscience de l'importance de la sauvegarde de notre espace vital.

Elle avait su faire face à ces hauts placés d'une voix claire et déterminée pour dénoncer tout haut ce que beaucoup pensent tout bas et taisent, clamant que cela ne servira à rien.

Ici aussi Terra Festival vient nous rappeler les risques majeurs qui pèsent notre environnement. Ce festival voudrait faire des Guadeloupéens les responsables d'un plan de développement durable et équitable.

Comme tout festival, il mettra en compétition des documentaires nationaux et internationaux, sous le regard d'un jury. C'est Luc Coquelin le skipper Guadeloupéen qui sera le parrain de cette 8ème édition.

Jusqu'au 9 avril, les documentaires seront projetés au Lamentin et dans sept autres communes du département.

Ainsi les éco-citoyens de Basse-Terre, du Gosier, de Goyave, de la Désirade, première ville de France à avoir signé un ''Agenda 21'', du Moule, de Sainte-Anne et de Trois-Rivières pourront prendre toute la mesure du message de protection de la planète.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours