Guadeloupe | Infos Locales

Préfecture : un appel à projets sur la « Sécurité routière »

Depuis le début de l'année, on dénombre 9 tués sur les routes de Guadeloupe et 2 à Saint-Martin. La Préfecture a décidé de renforcer ses actions de prévention, car « trop d'accidents sont causés par des fautes de comportement ».
[ Jeudi 20 févr. 2014, 00:08 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
Il faut savoir qu'on a dénombré 60 tués l'an dernier, soit deux fois plus sur les routes de Guadeloupe que dans l'hexagone.

Et depuis le début de l'année, 9 personnes ont perdu la vie sur les routes de l'archipel et 2 à Saint-Martin.

Un appel à projets « Sécurité routière » est donc lancé par la Préfecture. Il est ouvert aux :

- administrations de l'État
- aux collectivités territoriales
- aux médias
- aux industries de la nuit
- aux entreprises privées
- aux associations
- aux assurances
- aux établissements publics
- et aux intervenants départementaux de sécurité routière

« Il s'agit de recenser les actions préventives qui seront menées cette année et d'établir le Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière. »

Ce plan liste les projets d'actions de formation, de sensibilisation, d'éducation et de communication. Les projets d'aménagement routier sont exclus.

Aussi, les actions préventives devront être ciblées. L'accent devra être mis aussi sur les usagers vulnérables (piétons et pilotes de deux-roues) : 59% des tués.

D'autres thèmes et cibles peuvent également faire l'objet de projets, par exemple le risque routier professionnel.

Les projets retenus seront présentés à l'ensemble des partenaires lors du Pôle Sécurité Routière, qui se tiendra début avril.

Ils seront, par ailleurs, regroupés dans le PDASR. Ces projets pourront, le cas échéant, bénéficier d'une aide matérielle, logistique ou financière.

Pour connaître le règlement et se procurer une fiche descriptive du projet que vous souhaitez présenter, il faut se rapprocher de la DEAL.

Cette fiche, dûment complétée et accompagnée de votre projet, devra être adressée à la cellule départementale de la DEAL avant le 1er mars.

L'adresse est : DEAL Guadeloupe - cellule départementale de la sécurité routière - Zac de Kann'Opé - Bâtiment G - Dothémare II - 97 139 Les Abymes Cedex.
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours