DOMactu

Guadeloupe | France

Le Carnaval tropical interdit sur les Champs-Élysées

« Pour des raisons de sécurité », la Préfecture de Paris a annoncé que le Carnaval tropical ne passerait pas sur la plus belle avenue du monde. En pleine Année des Outremers, les organisateurs s'offusquent de cette décision.

[ lundi 04 avr. 2011 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]

« On nous reproche des incidents qui ont eu lieu, l'an passé, à 22h30 à Porte de Pantin. C'est vrai. Mais ils ne concernaient en rien les carnavaliers ».

La déception est donc immense pour la Fédération du carnaval tropical de Paris, qui réunit une quarantaine d'associations.

« On nous a dit qu'on était une communauté à risques, qu'ils craignaient des débordements et qu'ils nous conseillaient un autre arrondissement ».

Soutenue par la Ville de Paris et la mairie du VIIIe arrondissement, la Fédération souhaitait que le défilé du mois de juillet prochain passe par les Champs-Elysées.

Mais voilà, la Préfecture de police de Paris y a apposé son veto, et ce « pour des raisons de sécurité ».

La Guadeloupéenne Georges Pau-Langevin, députée de Paris, a immédiatement écrit au Préfet, Michel Gaudin.

« « Je ne comprends pas pourquoi cette parade, qui serait par ailleurs autorisée dans un autre arrondissement, serait dangereuse sur les Champs-Elysées ».

La conseillère de Paris, la Guadeloupéenne, Firmine Richard a, de son côté rappelé le cadre de l'Année des Outremers, voulu par Nicolas Sarkozy.

« Le Président de tous les Français a voulu que ce soit une année populaire, une année de la diversité. Le carnaval en est justement le symbole ».

Aussi, les deux élues ont demandé au Préfet de réexaminer la demande de la Fédération du carnaval tropical de Paris.

Une rencontre serait prévue entre les différentes parties, dans les prochains jours. Affaire à suivre.

Source photo : www.photoenligne.free.fr

Karen Bourgeois - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/142224963781255/guadeloupe-le-carnaval-tropical-interdit-sur-les-champs-elysees/