Guadeloupe | Infos Locales

Troubles psychiques : 32% de la population de Guadeloupe

Dans le monde, 400 millions de personnes souffrent de troubles psychiques. En Guadeloupe, les derniers chiffres, qui datent de 1999, indiquent que 32% de la population présentent des troubles psychiques.
[ Mardi 25 févr. 2014, 00:10 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
La Semaine de la Santé mentale se déroulera du 10 au 23 mars, avec entre autres des portes ouvertes d'établissements spécialisés.

Il faut savoir que le nombre de cas de personnes atteintes de troubles psychiques est en nette augmentation.

Les facteurs aggravants sont l'addiction, l'isolement, la rupture des soins, les troubles de la vie ou le manque de structures accessibles.

En 1999, en Guadeloupe, 32% de la population présentent des troubles psychiques : 15% de dépressifs, 20% de troubles anxieux et 5% de troubles psychotiques.

« En 2012, la santé mentale en Guadeloupe compte près de 100 000 actes de soins » soulignent les spécialistes de la santé mentale.

Selon l'ARS, les hospitalisations sous contrainte sont nombreuses car le dépistage de ces troubles psychiques reste tardif.

Ces hospitalisations représentent 42% de celles effectuées au Centre Hospitalier de Montéran et 65% au CHU. « Contre une moyenne de 21% au niveau national ».

Il faut toutefois souligner que le dispositif de santé mentale est moins développé en Guadeloupe que dans l'hexagone.

C'est pour cela que l'Agence Régionale de Santé entend améliorer la prise en charge à travers deux axes : la prévention et l'offre de soins.

Le futur Plan Psychiatrie Santé Mentale devrait ainsi entrer en vigueur en Guadeloupe dès le mois prochain.

Et parmi les nouvelles mesures : l'installation de conseils de santé mentale dans les différentes communes de l'archipel.
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours