Guadeloupe | Faits divers

Escroquerie : il voulait « vivre en grande pompe »

Olivier Choisy a été condamné à 12 mois de prison et à verser 50 000 euros d'amende au Trésor Public. Agé de 39 ans, ce gérant de magasins et organisateur de soirées, dont les « full moon », ne déclarait pas ses activités et ses employés.
[ Jeudi 27 févr. 2014, 00:10 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
Devant le Tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre, Olivier Choisy devait répondre d'escroquerie, de faux et usage de faux et de travail dissimulé, commis en 2008.

Sa première « victime » est son employeur, la Sécurité Sociale. Il avait ainsi frauduleusement bénéficié de la CMU, réservée aux personnes précaires.

A la barre, il dira que c'était « involontaire » et qu'il n'aurait « pas du faire entrer ses données personnelles » pour procéder au test d'un nouveau logiciel.

En tout cas, cette première affaire lui a valu, comme sanction en interne, d'être rétrogradé au sein de l'administration.

Agé de 39 ans, Olivier Choisy ne s'était pas arrêté là. Son escroquerie avait visé cette fois le Trésor Public.

En effet, il gérait quatre commerces situés à Basse-Terre, à Baie-Mahault et à Pointe-à-Pitre. Mais seul l'un d'entre eux était déclaré.

Aucune déclaration fiscale de revenus n'était effectuée pour les autres. Pourtant d'importantes sommes d'argent transitaient sur les comptes.

En ce qui concerne ses employés, le procédé était identique. Une seule salariée était déclarée ; les autres ne disposaient d'aucun document réglementaire.

Pour se dédouaner, le quadragénaire accusera son comptable, certifiant lui avoir remis les éléments nécessaires.

Et puis, l'homme est connu du monde de la nuit. Organisateur de soirées, dont les fameuses « full moon », il était aussi poursuivi pour avoir falsifié sa licence.

C'est lors d'un contrôle inopiné en juin 2008 que les gendarmes ont constaté qu'elle était périmée et que la date avait été modifiée.

Selon les propres mots du procureur de la République, le prévenu désirait en fait « vivre en grande pompe ».

Le Tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre l'a condamné à 30 mois de prison dont 18 assortis du sursis mise à l'épreuve pendant 3 ans.

Olivier Choisy devra également indemniser la Sécurité Sociale, qui procède toujours à l'évaluation du préjudice.

Il devra, par ailleurs, payer au Trésor Public une amende de 50 000 euros.

Les sommes bloquées sur ses comptes personnels et ceux de ses sociétés ont été saisies. Il lui est aussi interdit de gérer pendant 5 ans.
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours