Guadeloupe | Infos Locales

Jean Barfleur a tiré sa révérence

Le maire de Port-Louis est décédé hier matin des suites d'une longue maladie. Agé de 84 ans, ce militant nationaliste, membre fondateur de l'UPLG, avait annoncé son retrait de la vie politique après les élections municipales de mars. Chacun salue cet « homme de conviction ».
[ Vendredi 28 févr. 2014, 00:17 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
C'est à son domicile port-louisien, entouré de ses proches, que Jean Barfleur a perdu son combat contre la maladie.

Agé de 84 ans, il occupait la fonction de chef d'édilité de Port-Louis depuis 1995. Il a également été conseiller général de 1992 à 1998.

Doyen des maires de Guadeloupe, ce militant nationaliste était l'un des membres fondateurs de l'UPLG, l'Union Populaire pour la Libération de Guadeloupe.

Il y a quelques semaines, Jean Barfleur avait annoncé son retrait de la vie politique. Il ne se représentait pas aux élections municipales de mars prochain.

Les réactions n'ont pas tardé suite à l'annonce de la disparition de Jean Barfleur.

« Se mettre au service des autres a toujours été son combat, notamment en qualité de chef d'édilité » a déclaré la Préfète de Région dans un communiqué.

Le Président du Conseil Général, « s'incline devant sa mémoire. La Guadeloupe gardera le souvenir d'un grand militant de la cause guadeloupéenne. »

Jacques Gillot salue « la force du militant et la patience du gestionnaire autant que la mémoire d'un élu totalement au service de l'humanisme et de la liberté ».

Pour Josette Borel Lincertin, « C'était avant tout un militant de convictions, qui a toujours su refuser de s'enfermer dans des postures idéologiques étriquées ».

« Jusqu'au bout, il a su rester un homme de dialogues, mettant en avant les intérêts supérieurs de sa commune » a déclaré la Présidente de région.

Et d'ajouter : « Nous perdons un homme politique de grande valeur, qui a fortement contribué à sortir Port-Louis de son enclavement, en exploitant les ressources naturelles et économiques de cette commune. »
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours