Guadeloupe | Caraïbes

HAÏTI : Crise politique en vue

La colère monte en Haïti au sujet du scrutin législatif. Après que Michel Martelly est officiellement contesté les résultats, des parlementaires de l'opposition au président René Préval ont également exigé que les résultats ne soient pas publiés.
[ Mercredi 27 avr. 2011, 00:07 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Un groupe de 12 parlementaires opposés à René Préval condamne la manipulation de la volonté du peuple haïtien et souhaite que les résultats des élections législatives ne soient pas inscrits au journal officiel.

Selon le Conseil électoral provisoire (CEP), Préval a augmenté de 50% la présence de son parti ''Inité'' à la Chambre des députés avec dorénavant 46 sièges sur les 99, et avec 17 sièges sur les 30 du Sénat.

Ces résultats ne reflètent pas selon les parlementaires haïtiens la volonté exprimée du peuple avec l'élection de Michel Martelly. Ils réclament l'envoi en Haïti d'"une mission internationale pour vérifier les résultats ainsi qu'une commission d'enquête indépendante.

La communauté internationale dans son ensemble est aujourd'hui préoccupée par les résultats ainsi que par les soupçons de fraudes à l'encontre du CEP.

Pendant ce temps, le parti de Préval a pris tout le monde à contre pied, en présentant dès samedi l'ensemble de ses parlementaires et en déclarant qu'il était déterminé à travailler avec le nouveau pouvoir haïtien pour sortir le pays de sa situation.

Lundi, le Conseil électoral provisoire (CEP) haïtien a décidé de repousser la publication de résultats du second tour des élections législatives.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours