Guadeloupe | Caraïbes

Martelly rêve de ses premières mesures

En attendant le 14 mai et son intronisation officielle à la tête d'Haïti, Michel Martelly a fait ses premières propositions. Il entend par exemple financer l'éducation de 500 000 enfants non scolarisés en prélevant des taxes sur les transferts d'argent de la communauté haïtienne et de taxer les appels téléphoniques internationaux.
[ Samedi 30 avr. 2011, 00:00 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Sans expérience significative en politique, Michel Martelly compte adopter des mesures simples pour aider Haïti à s'en sortir.

Une collecte de 8,5 millions de dollars par mois en prélevant 5 centimes par minute sur chaque appel international et 1 dollar sur chaque transfert des membres de la communauté haïtienne vivant dans le monde : voila comment il entend financer la scolarisation de 500 000 enfants d'Haïti.

Avant sa prise de fonction le 14 mai prochain, il a assuré que les compagnies de téléphonie allaient appuyer son effort pour "sortir les petits Haïtiens de la rue".

Le président Martelly a également exhorté les Haïtiens qui vivent à l'étranger à revenir investir dans leur pays. Pour cela il promet de faire adopter au parlement le principe de la double-nationalité.

Il souhaite que son pays puisse à nouveau contracter des prêts auprès des institutions internationales et pas seulement recevoir des dons. Aussi, il a insisté sur la nécessité de permettre à Haïti d'effectuer des prêts pour relancer son économie.

Martelly veut incarner le changement, lui l'éternel optimiste. Aujourd'hui c'est tout le peuple haïtien qui commence à espérer mais le président a conscience du lourd fardeau dont il a hérité.

Il ne compte nullement fuir ses responsabilités.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours