Guadeloupe | Social

Marie-Galante : récolte au point mort...

Deux semaines après l'ouverture de la campagne sucrière, une panne intervenue sur la chaudière principale bloque la campagne sucrière sur la grande galette. Des producteurs de canne du MAS (Mouvement Agricole Syndical), ont manifesté leur mécontentement face aux difficultés actuelles de la récolte. Ils ont bloqué en fin de semaine l'accès à la SICAMA.
[ Dimanche 01 mai 2011, 00:13 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Décidément 2011 ne sera pas une grande année pour l'industrie sucrière à Marie Galante. La colère monte après la fermeture de l'unité sucrière de l'ile à cause d'une panne de sa principale chaudière.

Les agriculteurs ont manifesté et ont bloqué les accès de la SICAMA mais la situation est inchangée, ils n'ont donc pas été entendus.

Le constat c'est qu'après seulement treize jours de coupe, 7200 tonnes de canne ont été broyées, le ratio est de 550 tonnes par jour environ. On est donc loin des estimations de la commission technique qui prévoyait 100000 tonnes en 2011.

Pour atteindre cet objectif, il faudrait alors 182 jours soit une récolte qui s'achèverait en décembre. Au rythme actuel, seules 35000 tonnes pourront être coupés dans la configuration actuelle de l'usine.

La chaudière a été remise en marche jeudi pour observer les réparations entreprises. Vont-elles tenir, la récolte pourra t-elle reprendre ?

On en saura plus après cette période d'observation. Quoiqu'il en soit, la chambre d'Agriculture s'indigne de la situation dans laquelle se trouve la récolte cannière.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours