Guadeloupe | Caraïbes

Haïti : 19 élus proches du pouvoir à écarter

Selon une source diplomatique anonyme, des experts électoraux internationaux ont recommandé, jeudi, aux autorités haïtiennes d'annuler la victoire de 19 candidats, proches du parti au pouvoir. Les résultats de ces candidats lors des législatives, auraient été modifiés entre l'annonce des résultats préliminaires et la publication des résultats finaux.
[ Dimanche 01 mai 2011, 00:00 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Le rapport de la mission d'experts de l'Organisation des Etats américains (OEA) et des pays du Marché commun de la Caraïbe (Caricom) a recommandé au Conseil Electoral provisoire (CEP) d'invalider l'élection de 19 candidats. C

es candidats tous du parti Inité de René Préval, auraient bénéficié de fraudes pour gagner les élections.

Dans leur circonscription, les résultats ont été changés en leur faveur entre les résultats préliminaires et l'officialisation des résultats finaux.

Les experts internationaux recommandent au CEP de se baser sur les résultats préliminaires mais
le CEP hésiterait à prendre pareille décision.

Du coup, le président élu Michel Martelly qui a dénoncé cette décision, réclame avec plus d'insistance l'envoi d'une mission internationale d'évaluation.

Le président élu qui souhaiterait que justice soit faite sur cette affaire, a demandé l'ouverture d'une enquêter sur les rumeurs de dessous de table en faveur de certains membres du CEP pour favoriser la victoire des candidats de Inité.

Lundi déjà une conseillère électorale avait démissionné, dénonçant la manipulation qu'avaient subi les résultats entre les préliminaires et les définitifs, favorisant des candidats du parti de René Préval.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours