Guadeloupe | Economie

Plus de dix millions de chèques émis en 2010

Selon l'IEDOM, 10,7 millions de chèques ont été traités l'an dernier. Après enquête, l'AFUB révèle que certaines banques de la place exigent des pénalités fiscales, pourtant supprimées, pour les chèques sans provision.
[ Mardi 03 mai 2011, 00:17 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
L'Association Française des Usagers des Banques entend dénoncer ces pratiques, toujours d'actualité en Guadeloupe en dépit de la réforme du crédit à la consommation du 1er juillet 2010, dite Loi Lagarde.

« Ces pénalités sont supprimées depuis près d'un an. Et des banques de la place continuent de les exiger, au détriment des ménages » explique Jimmy Cohen, le délégué régional de l'AFUB.

Auparavant, l'émetteur d'un chèque sans provision, non régularisé dans les délais, pouvait avoir à payer des pénalités au Trésor public, sous la forme d'un timbre fiscal.

Aujourd'hui, ces pénalités sont donc supprimées. Mais, « l'émetteur du chèque doit supporter des frais bancaires, qui sont limités par arrêté à 30 euros par chèque pour les chèques de moins de 50 euros, et à 50 euros au-delà ».

Selon l'IEDOM, en 2010, en dehors de la Banque postale, 10,7 millions de chèques ont été traités en Guadeloupe, soit un recul de 2,5% par rapport à 2009.

L'archipel demeure le Département Français d'Amérique qui utilise le plus souvent les chèques, avec 47,8% de l'ensemble des DFA.

Par ailleurs, au premier trimestre de cette année, 21 090 interdits bancaires ont été enregistrés. Fin 2009, ce nombre était de plus de 25 000.
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours