Guadeloupe | Infos Locales

Une lente intensification de la circulation du virus

A la demande de la Ministre de la Santé, en raison de l'épidémie de chikungunya, le professeur Benoit Vallet, Directeur Général de la Santé, est attendu aujourd'hui en Martinique, demain en Guadeloupe et mercredi à Saint-Martin.
[ Lundi 10 févr. 2014, 00:03 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
Le dernier point épidémiologique révèle que l'épidémie de chikungunya continue de s'étendre en Guadeloupe. Des cas ont été relevés dans 18 communes.

Au 5 février, 175 cas confirmés ou probables ont été identifiés par la surveillance menée auprès des laboratoires

Le nombre hebdomadaire de cas cliniquement évocateurs, en progression régulière depuis le début de la surveillance, s'est stabilisé au cours de la dernière semaine de janvier.

Le nombre de cas probables ou confirmés - 790 - suit la même progression que celui des cas cliniquement évocateurs avec une augmentation nette visible au cours de la deuxième semaine de janvier.

Mais l'interprétation de l'évolution du nombre de cas est plus difficile pour les deux dernières semaines de janvier, compte tenu des délais nécessaires à l'obtention des résultats des confirmations biologiques.

En tout cas, 18 communes parmi les 32 que compte la Guadeloupe sont concernées par la circulation virale du chikungunya.

La majorité de ces cas se situe toujours sur Baie-Mahault (plus de 60%), premier foyer de transmission locale identifié.

L'incidence cumulée montre que l'installation et la diffusion du virus continuent leur progression, surtout sur la Guadeloupe continentale.

Désormais, 5 communes ont une incidence supérieure à la moyenne départementale : Baie-Mahault, Lamentin, Petit-Bourg, Goyave et Vieux-Fort.

Cinq communes de la Côte sous-le-Vent et du Sud Basse-Terre sont encore indemnes du virus, de même que les deux communes des Saintes.

Des prélèvements de cas suspects sont en cours d'analyse à La Désirade et à Marie-Galante.

Deux cas probables ou confirmés ont été hospitalisés au CHU de Pointe-à-Pitre et classés en formes communes de la maladie.

Aucun cas n'a été hospitalisé au centre hospitalier de Basse-Terre.

Pour les deux établissements, trois passages aux urgences chez des moins de 15 ans, nécessitant une hospitalisation, ont été identifiés au cours de la 5e semaine de janvier.

Aucun décès n'est rapporté à ce jour.
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours