Guadeloupe | Infos Locales

Artisanat : 1 000 apprentis formés chaque année

La 13e Semaine Nationale de l'Artisanat débute aujourd'hui. La manifestation est relayée en Guadeloupe avec deux temps forts : le Village de la création d'entreprise et de la formation prochain et La Soirée de l'Artisanat vendredi.
[ Vendredi 14 mars 2014, 00:00 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
En Guadeloupe, l'artisanat fait vivre de manière directe près de 45 000 personnes. Il représente environ 20% du PIB de la Guadeloupe.

Ce sont 16 283 entreprises qui sont immatriculées au fichier de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, soit 1/3 des entreprises guadeloupéennes.

Par ailleurs, 1/4 des nouvelles créations d'entreprises sur l'ensemble de la Guadeloupe font partie du secteur artisanal.

La densité artisanale en Guadeloupe est de 403 artisans pour 10 000 habitants (150 dans l'hexagone) ; 1 artisan sur 5 est une femme.

Le taux de survie à 3 ans des entreprises artisanales est de 81% contre 67% pour l'ensemble de la Guadeloupe.

Grâce à l'apprentissage, c'est plus de 1 000 apprentis qui sont formés chaque année en Guadeloupe.

Ce sont aujourd'hui plus de 1200 chefs d'entreprises qui créent leur emploi : 20% réalisent une embauche dans les deux ans qui suivent la création de leur entreprise.

La 13e édition de la Semaine Nationale de l'Artisanat débute aujourd'hui. Le thème retenu cette année est « Nous avons tous une bonne raison de choisir l'artisanat ».

En Guadeloupe, manifestation s'articule autour de deux temps forts :

- Le Village de la création d'entreprise et de la formation : le mardi 18 mars de 9h à 16h sur l'esplanade du CFA de l'URMA au Raizet.

Les artisans pourront s'entretenir avec les acteurs du monde économique (l'ordre des experts comptable, le RSI, l'ordre des avocats, la Région Guadeloupe, la DIECCTE, Pôle Emploi, la BRED, la Caisse d'Epargne, l'ADIE...).
Deux conférences auront lieu dans l'après-midi à 14h sur le thème : « Créer votre entreprise : du projet à sa réalisation » et à 16h00 sur les métiers de la carrosserie.

- La Soirée de l'Artisanat : le vendredi 21 mars à partir de 16h30 à Lakaza – la Jaille Baie-Mahault.

Cette soirée a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux métiers de l'artisanat. Un « job-dating » est organisé pour lequel les candidats auront été présélectionnés par le PADE.

La soirée se clôturera par un show-mode et esthétique organisée en collaboration avec les enseignants et les organisations professionnelles concernées.
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours