Guadeloupe | Infos Locales

Contre le cancer, on a tous un rôle à jouer

« Mars bleu » est le mois de sensibilisation au cancer colorectal. Deux cents cas sont relevés chaque année en Guadeloupe. Mais le taux de participation au dépistage reste faible : 27,2% en 2012.
[ Lundi 17 mars 2014, 00:03 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
Le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le troisième cancer chez l'homme et le deuxième chez la femme.

Ce cancer tue chaque année plus de 17 000 personnes. Or, dans 9 cas sur 10, ce cancer pourrait être guéri à la condition qu'il soit détecté le plus tôt possible.

La Ligue contre le cancer profite de « Mars Bleu », mois de sensibilisation au cancer colorectal, pour rappeler l'importance du dépistage pour les plus de 50 ans.

« Nous nous félicitons de la mise en place du test immunologique prévue fin 2014. Mais il est urgent de changer la perception du dépistage ».

Il faut savoir que, par ailleurs, la Semaine Nationale de Lutte contre le Cancer débute aujourd'hui.

Avec 365 500 nouveaux cas de cancers par an, dont 1 500 en Guadeloupe, « la mobilisation doit être forte et sans équivoque ».

Dans un communiqué, le Comité de Guadeloupe souligne que les 4 axes du Plan Cancer III doivent être relayés localement pour :

- Guérir le plus de personnes malades en favorisant les diagnostics précoces avec les nouvelles techniques innovantes et l'utilisation des nouveaux médicaments.

- Préserver la continuité et la qualité de la vie par une prise en charge globale du patient, en favorisant son retour au travail et le permettre de bénéficier du droit à l'oubli.

- Investir dans la prévention en donnant à chacun les moyens de réduire son risque de cancer par une information sur l'alimentation à privilégier, et les risques liés environnement.

- Optimiser l'organisation de la lutte contre le cancer en impliquant davantage les patients, repérer les inégalités et prendre les mesures correctives.


QUELQUES RENDEZ VOUS


Mercredi, au siège du Comité :
Boulevard Légitimus – Rond Point Miquel
97110 Pointe-à-Pitre

- Journée Portes ouvertes, 8h à 17h

- Conférence débat sur le thème « Cancer : dépistage, diagnostic et traitement »
Avec le DrBARTHE, Gastro-entérologue, le Dr VACQUÉ, Cancérologue et le Dr WECK, Radiologue à partir de 14h30


Vendredi 21
Réunion d'information à 18h30 à la salle paroissiale de Prise d'Eau, Petit-Bourg, à partir de 18h30


Samedi 5 avril
Réunion d'information dans le cadre des « Journées Antillaises de Cancérologie » Avec l'Agwadec, et Karukéra Onco à l'Auditorium de Basse-Terre, à partir de 14h
Cliquez pour agrandir
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours