Guadeloupe | Infos Locales

Eau : les difficultés persistent

La Préfecture de Guadeloupe a signé hier un nouvel arrêté de limitations provisoires des usages de l'eau. Celui-ci interdit à toute heure l'arrosage des potagers et des espaces verts ou encore le lavage des véhicules et bateaux.
[ Jeudi 27 mars 2014, 00:18 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
Le communiqué de la Préfecture de Guadeloupe.

« Depuis le mois de janvier, il a été constaté une diminution progressive des réserves en eau. Ainsi, sur les rivières, les seuils de vigilance ont été atteints progressivement sur la majorité des stations de suivi et le seuil d'alerte vient d'être franchi sur deux d'entre elles.

Compte-tenu de la forte demande de consommation, les gestionnaires de réseaux ont rencontré rapidement des difficultés pour satisfaire la demande sur certains secteurs de la Guadeloupe.

Afin d'assurer une distribution acceptable sur le réseau d'eau potable, des tours d'eau ont été mis en place lorsque la situation l'exigeait.

Le réseau d'irrigation a également été sollicité depuis le 13 mars afin de diminuer la pression sur la ressource.

Le 18 mars 2014, un premier arrêté de restriction des usages a été pris afin que chacun puisse contribuer dans la vie de tous les jours, dans ses activités professionnelles ou de loisir, à l'effort collectif.

Malgré les mesures en place, les difficultés persistent sur les réseaux. Les conditions météorologiques défavorables annoncées et une dégradation prévisible des niveaux d'eau dans les rivières les jours prochains, nécessitent un renforcement des mesures de limitation des prélèvements d'eau afin de préserver la ressource en eau pour les besoins prioritaires de la population.

La Préfète a donc signé ce jour un nouvel arrêté de limitations provisoires des usages de l'eau qui interdit à toute heure l'arrosage des potagers et des espaces verts publics ou privés, le lavage des véhicules et bateaux, la mise à niveau des piscines, et restreint les prélèvements en eau pour les usages économiques agricoles et industriels.

Il est demandé à toutes et à tous d'agir avec civisme et solidarité, afin que l'effort de chacun puisse bénéficier à toute la collectivité.

L'eau n'est pas une ressource inépuisable.

Des contrôles du service de la police des eaux sont d'ores et déjà planifiés afin de veiller au respect des dispositions arrêtées. Une attention particulière sera observée dans les secteurs soumis à de fortes tensions en matière d'alimentation en eau potable ».
Cliquez pour agrandir
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours