Guadeloupe | Infos Locales

21 cantons au lieu de 40

Le Conseil d'État a rendu son avis concernant le nouveau découpage cantonal. A partir de 2015, la Guadeloupe comptera 21 cantons au lieu de 40. Chaque canton aura deux conseillers départementaux : un homme et une femme.
[ Lundi 03 mars 2014, 00:05 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
C'est donc sur cette base que les prochaines élections départementales auront lieu en mars 2015, au scrutin binominal majoritaire paritaire à deux tours.

Il faut savoir que le Conseil général de Guadeloupe avait émis un avis défavorable au nouveau découpage cantonal.

« Il pénalise certaines communes et est en totale incohérence avec les limites des nouvelles communautés d'agglomération qui sont effectives depuis le 1er janvier ».

Mais c'est bien le Conseil d'Etat qui devait trancher et a finalement décidé que la Guadeloupe sera découpée en 21 cantons au lieu de 40.

Aussi, l'ensemble des conseillers départementaux seront élus pour six ans. Le renouvellement par moitié n'existera plus.

Les électeurs de chaque canton devront élire deux conseillers par canton : le bulletin sera composé d'un homme et d'une femme.

Il aura ainsi 42 élus au lieu de 40 actuellement. Il s'agit d'avoir autant d'hommes que de femmes au sein de l'assemblée départementale.

Parmi les changements, on peut noter que le canton de Sainte-Rose 1 va regrouper les communes de Deshaies, de Pointe-Noire et une partie de Bouillante.

Les communes de Gourbeyre, Trois-Rivières, Vieux-Fort, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas seront regroupées en un unique canton.

Autre modification : le 3e canton des Abymes va intégrer une partie du Gosier.

Les deux cantons de Basse-Terre disparaissent. Le chef-lieu et la commune de Saint-Claude seront regroupés en un même canton.

Les communes de Marie-Galante seront regroupées en un seul canton. Tout comme celles du Nord-Grande-Terre : Port-Louis, Petit-Canal et Anse-Bertrand.

La Désirade n'aura plus de conseiller général et intégrera un canton composé de Saint-François et d'une partie de Sainte-Anne.

En revanche, les communes de Pointe-à-Pitre, le Moule et Morne-à-l'Eau disposeront désormais d'un canton chacune.
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours