Guadeloupe | Politique

« La Riviera du Levant » déjà sous tension

Le maire de Sainte-Anne, Blaise Aldo, est le président de la nouvelle communauté d'agglomération, « La Riviera du Levant ». Son élection s'est faite sans les maires du Gosier, de Saint-François et de La Désirade qui ont refusé, la semaine dernière, de siéger à la réunion constitutive.
[ Jeudi 06 mars 2014, 00:13 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
Il faut savoir qu'en tant que commune la plus importante, le Gosier a droit à 16 sièges, Sainte Anne 14, Saint François, et la Désirade 2.

Et que, par ailleurs, la date limite d'installation des conseillers communautaires est fixée pour ce mois de mars 2014.

Mais « on s'était tous mis d'accord pour que la présidence soit assurée par Le Gosier » ont indiqué les trois chefs d'édilité qui ont quitté la table.

En fait, « on s'était entendu pour ne pas désigner les conseilleurs communautaires. Car ils n'allaient siéger que trois semaines, jusqu'aux élections municipales ».

Mais selon les maires des communes de Saint-François, du Gosier et de La Désirade rien ne s'est passé comme prévu.

Alors qu'ils n'étaient que deux par communes -le maire et son 1er adjoint-, ils ont « constaté que Sainte-Anne est venue avec 14 délégués, donc est majoritaire ».

La réunion constitutive de la communauté d'agglomération « La Riviera du Levant » s'est donc tenue sans trois des quatre communes membres.

Et c'est tout naturellement que Blaise Aldo est devenu le président de l'instance : « Je n'ai jamais été d'accord pour ne pas désigner de délégués communautaires ».

« Depuis le mois de décembre, notre conseil municipal a délibéré pour désigner nos délégués. Les trois autres communes ont 7 jours pour présenter leurs délégués ».

« En tant que maire de la ville où siège la communauté d'agglomération, j'ai un délai d'au moins 7 jours pour convoquer une nouvelle réunion ».

Et Blaise Aldo d'ajouter : « Cela nous mènerait à la mettre en place le 23 mars, pour ne durer qu'une semaine, jusqu'au 30 mars ».

Les maires de Saint-François, du Gosier et de La Désirade ont, par ailleurs, été désignés à la vice-présidence. « La loi le permet même en leur absence. »

Sans aucun doute, les prochains débats s'annoncent tendus. Affaire à suivre.
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours