DOMactu

Guadeloupe | Faits divers

Les deux pêcheurs disparus, retrouvés sains et saufs

Les deux pêcheurs de Baillif portés disparus en mer depuis mercredi, ont été retrouvés à 35 milles marins à l'Ouest de Basse Terre. Victimes d'une avarie, ils ont été ramenés sur la terre ferme hier en fin d'après-midi par la navette des douanes.

[ vendredi 07 mars 2014 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]

C'est donc le soulagement pour les familles de Philippe Laugier et Franck Cayet, deux marins-pêcheurs baillifiens.

Partis en mer mercredi sur une saintoise de 8m équipée d'un moteur et baptisée Ti Pipo, les deux hommes n'étaient pas rentrés comme prévu, le soir même.

L'alerte avait immédiatement donné par leurs proches et un important dispositif de recherches avait été déployé par les autorités.

Après une nuit passée en mer à la dérive, l'embarcation a donc été localisée hier en fin de matinée à 35 milles marins à l'Ouest de Basse Terre, par l'avion Galaxy Echo des Douanes.

Sains et saufs, Philippe Laugier et Franck Cayet ont été ramenés sur la terre ferme un peu avant 17h.

Il faut savoir que « les recherches ont été rendues délicates et très incertaines par l'absence de moyens de communication et de sécurité à bord de la saintoise ».

L'occasion pour la Préfecture de Guadeloupe de rappeler qu'en mer :

« Embarquer le matériel de sécurité adapté à sa navigation est indispensable pour diminuer les risques : la balise de détresse permet de localiser très rapidement un navire et de porter secours efficacement à ses occupants ».

Sophie Moula - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/14375548840657/guadeloupe-les-pecheurs-disparus-sains-et-saufs/