Guadeloupe | Infos Locales

24h sans eau : la Préfecture explique cette mesure

A partir de lundi prochain, plusieurs communes de Guadeloupe seront privées d'eau potable une fois par semaine, durant 15 jours, de 8h du matin à 8h le lendemain. DOMactu vous propose le communiqué complet de la Préfecture.
[ Vendredi 11 avr. 2014, 00:20 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
« La Guadeloupe connaît depuis plusieurs semaines des problèmes d'alimentation en eau potable sur un certain nombre de communes notamment en Grande-Terre.

Cette situation avait pour origine d'une part une production insuffisante d'eau sur ces communes en raison de la saturation des équipements existants et d'autre part des fuites de plus en plus nombreuses et importantes sur les réseaux entraînant de grosses déperditions au niveau de la distribution d'eau potable chez les usagers.

À ces causes structurelles s'est rajoutée depuis environ un mois une diminution importante de la ressource en eau suite à une faible pluviométrie.

Les stations de suivi du débit des cours d'eau ont franchi le seuil d'alerte et les gestionnaires de réseaux rencontrent de plus en plus de difficultés pour satisfaire la demande en eau potable.

Pour soulager les réseaux et alimenter équitablement en eau potable les secteurs sous tension, des mesures de restriction des usages de l'eau avaient été adoptées par la préfecture dès le 18 mars dernier.

Elles se sont avérées insuffisantes au regard de la disponibilité de la ressource et des restrictions complémentaires ont été prises par arrêté préfectoral le 26 mars.

Il est rappelé que cet arrêté interdit d'arroser les potagers, les espaces verts publics ou privés, de laver les véhicules, les bateaux, les terrasses et les façades et de mettre à niveau les piscines.

L'irrigation et l'utilisation de l'eau dans les industries sont également réglementées.

Des contrôles des services de la police de l'eau ont eu lieu afin de veiller au respect des dispositions arrêtées et les secteurs soumis à de fortes tensions en matière d'alimentation en eau potable font l'objet d'une attention particulière.

Plusieurs procès verbaux d'avertissement ont déjà été dressés à l'encontre de particulier ou de professionnels et ces contrôles vont s'intensifier au cours des jours à venir.

L'ensemble de ces mesures n'ont cependant pas permis d'améliorer significativement la situation notamment en Grande-Terre.

C'est la raison pour laquelle le Comité de Gestion de la Rareté de l'Eau et du Suivi de la Sécheresse (CoGRESS) a été réuni le 7 avril 2014 à la Préfecture de Basse-Terre pour faire le point sur l'état de la ressource, évaluer les mesures de restriction des usages de l'eau actuelles et décider de l'opportunité d'adopter des mesures complémentaires.

A l'issue de cette réunion, et compte tenu des difficultés rencontrées pour améliorer l'alimentation en eau potable de la population sur les hauts de Capesterre-Belle-Eau, de Goyave, des Abymes, de Gosier, de Sainte Anne, de Saint François et de Moule, il a été décidé de modifier l'organisation des tours d'eau mise en place depuis plusieurs semaines en coupant l'alimentation en eau potable successivement d'une commune pendant une journée entière par semaine en lieu et place des coupures de nuits ponctuelles actuellement en vigueur alternativement sur ces communes et qui ne permettent plus de faire face à la situation actuelle de la ressource en eau.

Cette mesure a été adoptée à l'unanimité des membres du Comité de Gestion de la Rareté de l'Eau et du Suivi de la Sécheresse.

Elle est mise en place à titre expérimental pour une durée de 15 jours à compter du lundi 14 avril selon le calendrier suivant :

- Capesterre-Belle-Eau : les lundis 14 et 21 avril

- Sainte-Anne : les mardis 15 et 22 avril

- Goyave et Gosier Est : les mercredis 16 et 23 avril

- Saint-François et la Désirade : les jeudis 17 et 24 avril

- Gosier et les Saintes : les vendredis 18 et 25 avril

- Les Abymes : les samedis 19 et 26 avril

- Le Moule : les dimanches 20 et 27 avril

Une nouvelle réunion du Comité de Gestion de crise sera organisée à l'issue de ces 15 jours afin d'évaluer l'impact de ces mesures et d'adapter le dispositif mis en place à la situation hydrologique du département ».
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours