Guadeloupe | Infos Locales

« Pak bod' lanmè é bo' riviè, préservons notre nature »

En cette période pascale durant laquelle les Guadeloupéens se rendent à la plage ou à la rivière, l'ONF met l'accent sur le respect des équipements d'accueil, le risque d'incendie lié à la sécheresse et la gestion des déchets.
[ Mercredi 16 avr. 2014, 00:02 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
« Nos habitudes de camping évoluent et les pressions sont plus fortes, soyons plus vigilants » rappelle l'Office National des Forêts.

Il est vrai qu'il est de tradition pour les fêtes de Pâques de se réunir autour d'un pique-nique ou d'un camping sur les plages ou en bord de rivière.

« Des précautions d'usages et le rappel des règles de préservation de ces espaces naturels fragiles qui nous accueillent restent de rigueur ».

L'ONF souligne que la Guadeloupe ne dispose pas d'aire de camping organisé et regrette le nombre croissant de campeurs qui usent de « confort excessif » :
- téléviseurs
- antennes paraboliques
- réfrigérateurs
- cuisinières
- sonos

Tout cela augmente les impacts et les dégradations souvent irréversibles sur les milieux naturels littoraux.
- dépôts d'ordures
- destruction des équipements
- coupe et mutilation des arbres

il faut savoir que sur certaines plages, des dispositifs anti-franchissement ont été mis en place afin de réguler la circulation des véhicules, limiter la destruction de la végétation et réduire le tassement ou l'érosion des sols.

Des « enclos de régénérations » sont les témoins des efforts fournis toute l'année par les gestionnaires afin de restaurer le caractère ombragé de nos plages.

Aussi, de nouveaux enclos ont été installés à Port-Louis (plage du Souffleur) et Saint-François (Anse Kahouanne et Anse à la Gourde).

Le littoral étant pris d'assaut certains s'installent aussi près des rivières : « Avec des gestes éco-citoyens, participons à une gestion durable de nos sites naturels ».

Comme chaque année, l'ONF mènera donc des actions de sensibilisation en partenariat avec les communes et les associations.

Des tournées d'information ont débuté sur les plages de l'archipel avec la diffusion de sacs poubelles.

« Les règles de bons usages seront rappelées pour limiter les dérives, appeler au changement de comportement et à la prise de conscience des campeurs ».

Par ailleurs, l'ONF préconise l'utilisation des équipements adaptés pour le barbecue et une vigilance accrue afin de limiter les départs de feu.

« Tout feu doit être sous surveillance et les feux au sol sont interdits. Notre patrimoine naturel est précieux ».
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours