DOMactu

Guadeloupe | Politique

« Je renonce à la présidence provisoire du conseil régional »

Jocelyn Sapotille, 1er vice président de la Région abandonne la fonction de président provisoire après la démission de Josette Borel-Lincertin. Justine Bénin sera à la tête de la collectivité en attendant l'élection du nouveau président le 2 mai.

[ mercredi 16 avr. 2014 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]

DOMactu vous propose le communiqué de la collectivité régionale :

Les élus régionaux se réuniront en assemblée plénière, à l'hôtel de Région, le 2 mai prochain à 9 heures, afin d'élire le président du conseil régional.

Après l'annonce de la démission de la présidente de Région de ses fonctions exécutives, le suivi des affaires courantes était réalisé par Jocelyn Sapotille, 1er vice-président de la collectivité régionale.

Cependant, Jocelyn Sapotille élu maire du Lamentin le 5 avril dernier a décidé ce lundi 14 avril 10 heures de présenter sa démission des fonctions d'exécutif régional.

« Cette situation inédite, à ma connaissance, dans l'histoire des collectivités régionales de France me conduit à appliquer le principe de précaution.

Après avoir consulté mes conseils juridiques sur l'imprécision de la règle de droit et en l'absence de jurisprudence sur la question de l'exercice d'une fonction provisoire de président de conseil régional et du mandat de maire, je préfère passer la main à Justine en toute confiance » a déclaré Jocelyn Sapotille.

Justine Bénin (photo), 2e vice-présidente du conseil régional assurera les fonctions de président du conseil régional jusqu'à l'élection du 2 mai prochain.

Sophie Moula - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/144165588585287/guadeloupe-je-renonce-a-la-presidence-provisoire-du-conseil-regional/