Guadeloupe | Infos Locales

Pâques : zéro tué sur les routes

La Préfète de Guadeloupe appelle à la prudence et à la vigilance durant ce long week-end pascal. Depuis le début de l'année, 18 personnes ont perdu la vie sur les routes. DOMactu vous propose le communiqué de Marcelle Pierrot.
[ Vendredi 18 avr. 2014, 00:07 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
« Le week-end prolongé de Pâques est en Guadeloupe une période très sensible en matière de sécurité routière, en raison des nombreux déplacements de la population en direction des plages et rivières, des multiples manifestations festives traditionnellement liées à la période (fêtes religieuses, fête du crabe de Morne-à-l'Eau, soirées en discothèque, fêtes privées, etc...) et de l'augmentation de la consommation d'alcool qui en découle.

À cette occasion, la Préfète de la région Guadeloupe invite les usagers de la route à la plus grande prudence et à la plus grande vigilance, car l'accident n'est pas une fatalité.

Les causes résident toujours dans un mauvais comportement au volant. Or, depuis le début de l'année, 18 personnes ont déjà perdu la vie sur les routes de Guadeloupe.

Afin d'éviter de plonger de nouvelles familles dans le deuil alors que l'heure est à la fête et à la détente, chacun doit prendre conscience de la nécessité de respecter les quelques principes élémentaires du code de la route rappelés ci-dessous :

- celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas (mieux vaut retenir celui qui a bu, plutôt que de le laisser prendre le volant)

- les limitations de vitesse doivent être respectées, car elles ne sont pas le fait du hasard mais sont là pour protéger les usagers de la route

- le port des équipements de sécurité est une obligation (ceinture à l'avant et à l'arrière du véhicule, casque pour les utilisateurs de deux-roues), car c'est aussi et surtout une condition de survie en cas d'accident

- les piétons doivent veiller à être bien vus des automobilistes (port de vêtements clairs ou fluorescents, d'une lampe de poche, etc...) et éviter de traverser la route hors des passages protégés ou des passerelles prévues à cet effet. De plus, la traversée des axes rapides à 2x2 voies est formellement interdite de jour comme de nuit.

En 2013, aucun tué sur la route n'a été enregistré pour le week-end de Pâques. Cela est donc possible.

Chaque usager est donc invité à réfléchir aux risques liés au non-respect du code de la route et à adapter son comportement aux conditions de circulation, afin que le bilan du prochain week-end de pâques n'affiche aucun drame qui pourrait être évité.

D'ailleurs, tout au long de ce long week-end, les forces de police et de gendarmerie seront présentes sur le réseau routier de Guadeloupe, pour veiller à la sécurité des usagers et sanctionner les contrevenants aux dispositions du code de la route.

Dès lors, les excès de vitesse, la conduite sous l'emprise de l'alcool et/ou de stupéfiants, le non-port des équipements de sécurité, le téléphone au volant seront tout particulièrement réprimés et selon le cas, le véhicule immobilisé sur place ».
Cliquez pour agrandir
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours