Guadeloupe | Infos Locales

Pâques :« un dispositif pour une Guadeloupe belle »

Comme chaque année, les autorités se mobilisent pour cet événement qui se déroule sur les plages et au bord des rivières. Leur importante fréquentation augmente les risques de dégradation et de pollution des milieux naturels de l'archipel.
[ Samedi 19 avr. 2014, 00:10 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
Les acteurs du territoire et gestionnaires de ces espaces naturels sensibles seront au cœur du dispositif de sécurité et de sensibilisation :

- contrôle et respect de la réglementation en matière d'environnement (déchets, bruit, biodiversité....)

- interdiction de faire des feux (sauf dans les barbecues)

- distribution par la DEAL de sacs en papier (partenariat avec GMA)

- sécurité civile

- comportement éco-citoyen, éco-responsable

« Au cours de cette période chaque acteur en charge de la sécurité et de l'environnement invitera au respect de la salubrité publique, de la préservation de espaces naturels » souligne la Préfecture de Guadeloupe.

Ces acteurs sont les forces de l'ordre, les associations, l'ONF, le Parc National, le Conservatoire du Littoral, le SDIS ou encore les services des collectivités.

Ils se doivent de :

- tout mettre en œuvre pour prévenir et éviter les incidents, tapages, disputes et rixes, liés notamment à la consommation d'alcool

- prévenir les accidents, les pollutions, les incendies et assurer la police des voies de circulation dans les zones sensibles

- rappeler que la baignade reste libre, mais non surveillée et qu'elle peut être parfois dangereuse

- prendre les mesures d'hygiène

- veiller au respect des dispositifs mis en place sur les sites aménagés afin d'empêcher l'accès aux véhicules (enrochements, poteaux bois...)

- et préserver ainsi les habitats naturels (plage de ponte de tortues marines) et assurer la régénération d'une végétation déjà très endommagée
Cliquez pour agrandir
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours