Guadeloupe | Culture

Les écrivains caribéens en congrès

Le 2e Congrès international des écrivains de la Caraïbe débute aujourd'hui. Le thème est : « Circonstances, conditions et enjeux de la création littéraire dans la Caraïbe ». L'un des objectifs est de récompenser, à terme, une ouvre majeure de la littérature caribéenne.
[ Mercredi 06 avr. 2011, 00:07 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
Le Congrès, qui s'achève samedi prochain, est pilotée par la Région Guadeloupe et par l'Association des Ecrivains de la Caraïbe.

Durant plusieurs jours, écrivains, critiques et éditeurs des pays de la Caraïbe, francophones, anglophones et hispanophones, échangeront et débattront.

« L'objectif est d'impulser la création d'un espace culturel et littéraire caribéen mettant en commun, savoirs, mémoires et expériences ».

Le Président d'honneur de la 2e édition de ce Congrès est le poète et essayiste cubain, Roberto Fernandez Retama.

L'invité d'honneur est l'écrivain et dramaturge Marcio Veloz Maggiolo, l'un des plus grands auteurs contemporains de la République dominicaine.

« L'intérêt de ce Congrès est également la mise en place du premier Prix littéraire caribéen du Conseil régional de la Guadeloupe » précisent les organisateurs.

La cérémonie d'ouverture du 2e Congrès international des Ecrivains de la Caraïbe se tient aujourd'hui à l'Espace régional du Raizet, aux Abymes.

A cette occasion, un hommage sera rendu au poète martiniquais, récemment disparu, Edouard Glissant.

Puis, c'est l'hôtel la Créole Beach du Gosier, qui accueillera la suite de la manifestation.
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours