Guadeloupe | Infos Locales

Un plan « de proximité » contre la délinquance

Le Conseil départemental de prévention de la délinquance a présenté son nouveau plan d'actions 2014/2017. La Préfète souhaite « la mise en place ou la réactivation de conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance ».
[ Mercredi 23 avr. 2014, 00:07 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
« Il faut que l'on travaille à restaurer durablement la sécurité dans notre département. Le volet de la prévention est aussi important » a souligné la Préfète.

Le Conseil départemental de prévention de la délinquance a donc présenté la semaine dernière son nouveau plan d'actions 2014/2017.

L'ensemble des partenaires étaient présents : l'Etat, les collectivités, les forces de l'ordre, les élus, les magistrats ou encore les associations.

Ce nouveau Plan, qui 'appuie sur la sensibilisation de la population et la mise en œuvre d'actions de proximité, cible trois priorités :

1. « les jeunes, les plus exposés à la délinquance »
Sept actions visent à prévenir la récidive, lutter contre le décrochage scolaire, agir contre les violences en milieu scolaire, sécuriser les abords des établissements scolaires, soutenir la parentalité et améliorer les relations jeunes/forces de sécurité.

2. « les femmes et les violences intrafamiliales »
Il s'agira d'améliorer et renforcer l'accueil et prise en charge des victimes, de les aider à atteindre l'autonomie et de coordonner les actions du partenariat local.

3. « la tranquillité publique »
Des actions seront menées pour mettre en œuvre les schémas de tranquillité publique, lutter contre la circulation des armes, mieux prendre en compte la sécurité dans l'espace urbain et l'espace public, réduire les comportements déviants dans l'espace public (alcoolisme, bruit, etc.).

Il faut savoir que depuis le début de l'année, les autorités ont enregistré une baisse de 15% des cambriolages et de 43% des braquages.

Mais les mauvais chiffres de 2013 restent très présents dans les esprits : + 7,2% de la délinquance générale au 1er semestre.

Aussi, même si le plan mis en place en juillet dernier semble avoir été concluant, à travers une étroite collaboration entre les forces de police et de gendarmerie :

« La question de la sécurité est l'affaire de tous. Il faut qu'on aille tous ensemble dans la même direction » a ajouté Marcelle Pierrot.
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours