Guadeloupe | Santé

INPES: le 1er baromètre santé des DOM

L'Institut National de Prévention et d'Education à la Santé a lancé une enquête sur la santé des populations d'Outremer. Près de 2000 personnes de chaque département seront interrogées par téléphone. Toutes les réponses resteront anonymes.
[ Jeudi 24 avr. 2014, 00:07 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
L'INPES lance pour la première fois une enquête d'envergure visant à mesurer les comportements liés à la santé, dans nos territoires.

Le « Baromètre Santé INPES dans les DOM » dispose d'un socle commun de sujets abordés aussi dans l'hexagone.

Ainsi que des questions spécifiques à chaque territoire, notamment sur le diabète, le chikungunya ou encore la dengue.

« Il s'agit de prendre en compte les priorités de santé publique liées à des contextes socioculturels distincts et de combler le déficit d'informations sur certains DOM ».

Cette enquête vise donc trois objectifs :

- disposer d'indicateurs correspondant au suivi de la loi de santé publique, quantifier les particularités des DOM en termes de comportements de santé et de facteurs associés

- adapter ou développer des dispositifs de prévention et de promotion de la santé, en identifiant les thèmes de santé prioritaires, ainsi que les groupes de population les plus vulnérables

- mesurer l'impact des actions engagées par les pouvoirs publics et suivre les évolutions et les progrès réalisés, mais aussi les avancées qui restent à faire, en répétant une telle enquête à intervalle régulier

Un échantillon de 10 000 personnes sur l'ensemble des Départements d'Outremer, âgées de 15 à 75 ans, doit ainsi répondre à un questionnaire, par téléphone.

Aux Antilles et en Guyane, l'opération, qui a débuté ce mois-ci, durera 6 mois. Les premiers résultats sont attendus début 2015.
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours