Guadeloupe | Infos Locales

Dégradation de la qualité de l’air

Dans son dernier bulletin, Gwad'air indique que la concentration en particules fines PM10 dans l'air a dépassé hier les 50µg/m en moyenne sur 24h. L'indice ATMO qui était « mauvais » pourrait devenir aujourd'hui « très mauvais ».
[ Vendredi 25 avr. 2014, 00:02 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
Face à ce constat et conformément à l'arrêté préfectoral relatif à la qualité de l'air, la procédure d'information et de recommandation est déclenchée.

La procédure concerne les particules fines de moins de 10 micromètres de diamètre (PM10).

Cette pollution est principalement liée au passage des brumes de sables sur l'archipel guadeloupéen, mais également à l'activité humaine : combustion d'énergie fossile, moyens de transport, activités industrielles.

Le seuil de recommandation et d'informations correspond à un niveau de concentration de polluants dans l'atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine.

Il est donc recommandé aux catégories de la population particulièrement sensibles (enfants, personnes âgées, asthmatiques et insuffisants respiratoires chroniques) :

- De privilégier les activités calmes et éviter toutes les activités physiques et sportives intenses, notamment s'abstenir de concourir aux compétitions sportives

- De veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par la pratique d'autres activités émettrices de substances polluantes (usage de solvants sans protection appropriée, consommation de tabac)

- De respecter scrupuleusement les traitements médicaux en cours à visée respiratoire ou les adapter sur avis du médecin

Afin de réduire la pollution, il est recommandé de réduire la vitesse, privilégier le covoiturage, le transport en commun et les modes de déplacement non polluants (marche, vélo...).

Il est également conseillé d'éviter l'utilisation de barbecue et de respecter l'interdiction du brûlage des déchets verts à l'air libre.
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours