Guadeloupe | Infos Locales

Recteur : « Le blocage de l’Université est irresponsable »

Après l'appel à la reprise des cours par les étudiants de Fouillole et l'annulation de certains examens, le Recteur d'Académie, Stéphan Martens, fait part aujourd'hui de son inquiétude face au maintien de la grève sur le Pôle Guadeloupe.
[ Vendredi 04 avr. 2014, 00:07 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
Le communiqué du Recteur de l'Académie de Guadeloupe.

J'ai accepté, après bientôt deux semaines de blocage du pôle Guadeloupe de l'UAG, et malgré toutes les avancées obtenues par l'Intersyndicale de la part de la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et dans l'intérêt premier des étudiants, une rencontre avec l'Intersyndicale aujourd'hui, mercredi 2 avril 2014, de 14h30 à 17h30, en présence de la Présidente de l'UAG et de nos équipes respectives.

Après trois heures d'échanges, nous étions parvenus à un accord sur les points que l'Intersyndicale jugeait essentiels : les modalités précises et détaillées de la consultation, le rôle de la concertation et celui du congrès, à venir, proposé par la présidence de l'UAG.

La pierre d'achoppement qui a empêché la reprise des cours et des examens est inacceptable et compromet gravement l'avenir du pôle Guadeloupe.

La Ministre a précisé par écrit, à la demande de l'Intersyndicale, dans son courrier du 31 mars 2014, que « l'objectif était bien de confirmer l'engagement du gouvernement pris devant les élus antillais, le 21 novembre 2013, en présence de mon collègue Victorin Lurel, Ministre des Outre-mer, de maintenir les moyens et emplois affectés respectivement au pôle Martinique et à celui de Guadeloupe ».

Or, juste avant la signature du protocole de fin de conflit, l'Intersyndicale a exigé que le mot « pôle » soit d'abord clarifié par la Ministre et intègre les personnels précaires.

Je me suis alors engagé à transmettre cette demande précise au ministère.

L'Intersyndicale a préféré maintenir le blocage jusqu'à l'obtention d'une réponse, alors même que nous sommes en pleine transition ministérielle.

En ma qualité de Recteur, Chancelier des Universités, je considère que cette attitude est irresponsable et compromet surtout le travail et l'investissement de toute une promotion d'étudiants guadeloupéens, qui ont déjà exprimé ouvertement et par écrit leur opposition à la poursuite du mouvement.

Je demande fermement aux universitaires du pôle Guadeloupe de prendre la mesure des enjeux et de s'engager sereinement et le plus rapidement possible dans le processus de concertation et de consultation sur l'avenir de leur Université.
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours