Guadeloupe | Sport

KARUJET 2014 : la réglementation en mer

La manifestation nautique « Karujet Destination Guadeloupe » débute demain et s'achève dimanche. Dans ce cadre, la Préfète a signé un arrêté réglementant la circulation des navires et engins immatriculés dans les eaux maritimes de la Guadeloupe. Le communiqué.
[ Mercredi 09 avr. 2014, 00:00 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
« Cet arrêté vise à garantir la sécurité des participants et des spectateurs des épreuves du championnat du monde de motonautisme et des concours amateurs organisés pendant cette période.

Ainsi l'accès à la plage de Viard à tout navire ou engin nautique ne faisant pas partie de la compétition est interdit.

En particulier, il est demandé pour des raisons de sécurité à tous les spectateurs de cette manifestation à bord d'un navire en mer de se tenir à une distance raisonnable (200 m) des concurrents.

En effet, les vagues créées par les navires ont tendance à déséquilibrer les participants évoluant sur un véhicule nautique à moteur à grande vitesse.

Par ailleurs, cet arrêté prévoit des mesures destinées à concilier dans une perspective de développement durable les activités nautiques dans le cadre de la KARUJET avec les exigences de préservation des ressources marines, et notamment la protection des cétacés évoluant dans le sanctuaire marin AGOA.

L'approche par les participants des cétacés pendant la manifestation est donc interdite.

En plus du dispositif nautique mis en place par l'organisateur de la manifestation, les moyens de l'État seront mobilisés sous la coordination de la direction de la mer de la Guadeloupe.

Il est rappelé qu'avant de prendre la mer il est important de consulter la météo et de vérifier le matériel de sécurité embarqué à bord de son navire.

Il est également rappelé que la vitesse est limitée à 5 nœuds dans la bande des 300 m le long du littoral ».
Cliquez pour agrandir
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours