Guadeloupe | Environnement

Terra Festival : demandez le programme

La 8e édition du Festival du Film de l'Environnement et du Développement Durable a débuté le week-end dernier et s'achève samedi prochain. DOMactu vous propose le programme d'aujourd'hui et de demain.
[ Mercredi 06 avr. 2011, 00:03 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
Aujourd'hui : Médiathèque du Lamentin

14h
« Dans la mer, il n'y a pas de caïmans » / Laurent CIBIEN, Alain GUILLON, Philippe WORMS (France -55 min - 2009)
Au nord-ouest du Mali, aux portes du désert, les Soninkés n'ont pas d'autre choix que d'émigrer, depuis plusieurs générations. Cette fatalité pèse sur les jeunes hommes, mais aussi sur les familles restées au village dont la subsistance dépend des frères ou des enfants en exil. Youba, un paysan lettré, a décidé de prendre en main le sort de son peuple. De surprenants personnages vont l'aider à assumer son destin...

15h15
« ALAMAR » / Pedro Gonzalez-Rubio (Mexique - 70 min - 2009)
Durant les vacances, le petit Natan retrouve son père au Mexique pour quelques jours. Tous deux embarquent en pleine mer, destination Banco Chinchorro, l'une des plus grandes barrières de corail de la planète. Dans ce cadre idyllique, un lien complice se resserre entre le père et son fils.

18 h : SOIREE DEFORESTATION
 « Amborella, mère des plantes » / Karine Gama (8 mn - Guadeloupe - 2010)
Louis est le jeune facteur d'une petite commune en Nouvelle-Calédonie. Il sillonne différents paysages à vélo, délivrant avec le sourire le courrier. Au détour de sa tournée, il fait une rencontre incroyable. Amborella, la mère des fleurs entame une conversation surréaliste avec le jeune homme, se libérant de toutes ses années de silence et de frustrations.
 « Sous le vent de l'usine » / Anne PITOISET et Laurent CIBIEN (52 min - France - 2009)
Dans le sud de la Nouvelle-Calédonie, une multinationale achève la construction d'un gigantesque complexe minier et chimique. A quelques kilomètres de là, les Kanaks sont directement concernés. Certains y travaillent, d'autres y sont farouchement opposés. Alors tout le monde s'interroge sur les bouleversements sociaux, culturels et environnementaux que provoquera avec l'arrivée de cette usine, l'irruption de la modernité dans la vie quotidienne.

19 h
« Vers une gestion durable des forêts / Jean BOURBONNAIS (52 min - Canada - 2010)
« Environ 80 % des forêts primaires du globe ont déjà disparu. La destruction de la forêt serait, à elle seule, responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre, participant ainsi de façon très importante au réchauffement climatique. Pourtant, exploiter la forêt de façon responsable, c'est possible ».

20 h
« Green » / Patrick ROUXEL (48 min - France - 2009)
« Elle s'appelle Green. Elle est seule au monde, dans un monde qui ne lui appartient pas. C'est une femelle orang-outan, victime de la déforestation et de la surexploitation des ressources naturelles ».
Le film de Patrick Rouxel retrace avec émotion les derniers jours de Green. C'est une promenade en images à la découverte des trésors de la biodiversité de la jungle et de l'impact dévastateur des déforestations massives pour l'exploitation de l'huile de palme.
Intervenants : Muriel BARRA, ONF et PNG


Aujourd'hui : Médiathèque de Trois-Rivières

19 h
« Une si jolie baie » / Jérôme VEYRET (52 min - Martinique - 2010)
« La baie de Fort-de-France comptait plusieurs dizaines d'espèces de coraux. Cet atout a soutenu l'économie touristique pendant de nombreuses années, mais aujourd'hui, force est de constater que ce n'est plus le cas et que les mangroves ont considérablement diminuées ».
La baie de Génipa est sur le point d'être classée Réserve Naturelle Régionale : une décision attendue des usagers et des riverains de cet espace naturel fragilisé.
Intervenant : Félix Lurel


Aujourd'hui : Médiathèque du Gosier

19 h
« Dirty paradise » / Daniel SCHWEIZER (70 min - Suisse - 2009)
« C'est l'histoire d'une tribu amérindienne qui refuse de disparaître dans le silence et l'indifférence. Une incroyable catastrophe sanitaire et écologique se déroule aujourd'hui au cour de l'Amazonie sur un territoire européen d'outre-mer, la Guyane Française. La forêt primaire est mise à sac, les rivières et les criques sont polluées par des tonnes de mercure et de boue. Les autorités, l'armée et la gendarmerie sont impuissantes face à l'immigration massive des chercheurs d'or clandestins. La fièvre de l'or gagne la région et la contamination au mercure entraîne des problèmes de santé ».
Intervenants : Agriculteurs bio


Demain, jeudi : Médiathèque du Lamentin

18 h : SOIREE CLIMAT
« Caraïbes dans l'oil du cyclone » / Morad Aït-Habbouche, Hervé CORBIERE (52 min - France - 2009)
« Avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc, les Antilles sont un véritable coin de paradis. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Le paradis a un prix : ce sont les cyclones et les changements climatiques. Plus grave encore, les tempêtes climatiques ont tendance à devenir plus fréquentes. Et avec les effets du réchauffement climatique, la situation risque de s'aggraver ».

19 h
« De plein fouet, le climat vu du Sud » / Geert de BELDER (52 min - Belgique - 2009)
« Les changements climatiques font déjà des millions de victimes. Ce documentaire mesure les dégâts au Burkina Faso, au Togo, en Equateur et au Bangladesh. Des victimes et des experts témoignent de la pauvreté grandissante dans les pays du Sud. Ce qui semblait être uniquement un problème environnemental se révèle une catastrophe humanitaire silencieuse ».
Intervenants : Météo France


Demain, jeudi : Cinéma d'Arbaud de Basse-Terre

19 h
« Il faut sauver Jarry » / Daniel NLANDU NGANGA (52 min - Guadeloupe - 2011)
« En Guadeloupe, les zones humides représentent 8.000 hectares. La forêt marécageuse de Jarry s'étendait, dans les années 50, sur 800 hectares. Aujourd'hui, suite au développement du pôle commercial et industriel de Jarry, elle se réduit considérablement. Il n'en reste plus que 200 hectares ».

20 h
« Green » / Patrick ROUXEL (48 min - France - 2009)
« Elle s'appelle Green. Elle est seule au monde, dans un monde qui ne lui appartient pas. C'est une femelle orang-outan, victime de la déforestation et de la surexploitation des ressources naturelles ».

Le film de Patrick Rouxel retrace avec émotion les derniers jours de Green. C'est une promenade en images à la découverte des trésors de la biodiversité de la jungle et de l'impact dévastateur des déforestations massives pour l'exploitation de l'huile de palme.
Intervenants : ONF et PNG
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours