Martinique | Environnement
Sécheresse : les préconisations pour éviter le pire
Une nouvelle réunion de la cellule sécheresse s'est tenue la semaine dernière, les dispositions suivantes ont été prises.
[ Lundi 19 mai 2014, 00:00 | DOMactu.com | Par Philippe Daniel ]
Compte-tenu du déficit pluviométrique depuis le mois de mars, on constate toujours une baisse du niveau des rivières, qui contribuent pour plus de 90% à la production en eau potable du département.
Les services de Météo France prévoient, en fonction des données actuelles, un climat plus sec qu'en moyenne et ce jusqu'au mois d'août.
Aujourd'hui, les capacités de production d'eau potable ne sont quasiment pas impactées, les efforts collectifs et individuels pour l'amélioration du rendement des réseaux d'eau ainsi que l'adoption de techniques économes en eau et le comportement citoyen des usagers, commencent à porter leurs fruits.
Cependant la situation pourrait devenir à nouveau préoccupante dans les prochaines, c'est pour cette raison que les prescriptions de l'arrêté préfectoral qui met en place des mesures de restriction des usages prioritaires de l'eau, pour assurer les besoins essentiels de la population, sont maintenues.
Sont toujours interdits les usages d'eau potable non prioritaires suivants :
-Arrosage des pelouses, des jardins d4agrément, des espaces verts publics et privés, ainsi que des espaces sportifs
-Lavage des véhicules et des bateaux hors station de lavage spécialisée
-Vidange et remplissage complets des piscines
-Vidange de réservoirs d'eau potable, sauf nécessité absolue justifiée par des raisons sanitaires.
Philippe Daniel - DOMactu.com