Guadeloupe | Economie

Marie-Galante : la récolte débute aujourd'hui

Après la commission mixte qui s'est réunie mardi, c'est aujourd'hui que les balances vont être ouvertes pour recevoir les premières cannes. Les planteurs sont soulagés, la récolte va enfin démarrer.
[ Jeudi 07 avr. 2011, 00:15 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Si la table ronde n'a pas permis de déterminer le type de centrale thermique qui devrait être installé sur la grande galette, il a permis de consolider certains points et d'entrevoir enfin l'ouverture de la récolte.

En effet ce point a été acté lundi dans le protocole d'accord et au bénéfice des engagements consignés, l'intersyndicale agricole pour la sauvegarde de la filière canne ne s'oppose pas au démarrage de la campagne sucrière.

La tenue mardi d'une commission mixte paritaire à la sucrerie a permis d'arrêter une nouvelle date d'ouverture de la récolte cannière.

La décision a été prise, la campagne sucrière va enfin démarrer après les reports successifs. En raison de la mobilisation de l'intersyndicale, la coupe des cannes a été repoussé le 2 et le 10 mars dernier.

L'usine est fin prête pour accueillir les premiers camions. Malgré le retard pris à l'allumage, les dix euros par tonne devraient permettre aux planteurs de tirer un revenu conséquent de cette récolte.

Avec un volume prévisionnel de 120000 tonnes c'est un chiffre d'affaires avoisinant les 1500000 que devrait rapporter cette campagne sucrière.

Si lundi, lors de la grande réunion annoncée comme étant décisive, les protagonistes n'avaient pas réussi à trancher la question du choix de la centrale qui sera accouplée à l'unité sucrière, l'Etat souhaite néanmoins que les investissements puissent être réalisés dans les conditions les plus appropriées.

Quoiqu'il en soit, avec l'ouverture de la récolte Marie-Galante a fait un premier pa. Mais il faut reconnaitre que la consolidation de la filière canne passe par la modernisation de l'unité sucrière qui doit être adossée à une centrale thermique.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours