Guadeloupe | Faits divers

Les contrôles en mer se multiplient

Une opération de police des pêches a été menée sur le littoral sud de la Grande-Terre par la brigade nautique de gendarmerie de Pointe-à-Pitre. Plusieurs infractions ont été relevées. Le communiqué de la Préfecture de Guadeloupe.
[ Samedi 10 mai 2014, 00:03 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
« Cette opération a permis de contrôler un navire de pêche professionnel après une phase de poursuite en mer au cours de laquelle des paquets ont été jetés à la mer.

Un premier contrôle a permis de constater la présence de quatre passagers dont deux n'étaient pas inscrits maritimes.

Il a également été constaté la présence d'un fusil harpon et de blocs de plongée à bord.

Des plongées complémentaires ont permis aux gendarmes de récupérer deux paquets contenant 187 lambis décortiqués et quatre autres blocs de plongée.

L'ensemble du matériel ainsi que les lambis ont été appréhendés, ces derniers ayant été rejetés en mer.

Le directeur de la mer a confirmé la saisie du matériel et des lambis.

La Préfecture rappelle que la pêche du lambi n'est autorisée qu'aux pêcheurs professionnels sur une période allant du 1er octobre au 1er février et qu'il est interdit d'utiliser dans l'exercice de la pêche sous-marine tout équipement respiratoire permettant à une personne immergée de respirer sans revenir en surface.

Le lambi est une espèce sensible particulièrement emblématique de la Guadeloupe et le non respect des périodes de fermeture de la pêche fait peser une menace forte sur le renouvellement de ce coquillage.

Il est également rappelé que l'exercice de la pêche professionnelle n'est accessible qu'aux inscrits maritimes régulièrement enrôlé à bord d'un navire de pêche auprès de la direction de la mer.

Les contrevenants s'exposent à des amendes administratives et pénales pouvant aller jusqu'à 22 500 € et six mois d'emprisonnement.

Ces contrôles sont coordonnés sous l'autorité de la Préfète de la Guadeloupe dans le cadre d'un plan régional de contrôle des produits de la pêche maritime ».

Photos : Préfecture de Guadeloupe.
Cliquez pour agrandir
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours