Guadeloupe | Culture

Philippe D'Huy n’est plus

Guitariste de talent, Philippe D'Huy est décédé hier des suites d'un crise cardiaque. Agé de 58 ans, il évoluait dans tous les styles de musique, notamment le jazz. Il était aussi un fervent défenseur de la musique traditionnelle guadeloupéenne.
[ Vendredi 20 juin 2014, 00:07 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
La nouvelle a fait l'effet d'une bombe, tant elle était inattendue : la Guadeloupe a perdu l'un de ses plus grands guitaristes

Il est vrai que Philippe D'Huy se sentait fatigué et avait préféré se rendre à l'hôpital. Mais nul ne pensait qu'il succomberait.

Auteur compositeur autodidacte, il est né dans une famille de musiciens. Notamment son frère, Raymond, bassiste.

Son premier album « Constatations, contradictions » sorti en 1978 fut récompensé du « Prix International de la jeune chanson ».

En 1994, il tourne en Guadeloupe avec Raymond sous le nom de D'Huy & Co. En 1997, sort le CD des D'Huy Brothers baptisé « Zapping ».

En 2007, il participe à l'album de son frère, « MesTissages ».

En 2009, toujours avec Raymond, les pianistes Jean-Michel Lesdel et Michel Mado et le batteur Raymond Grégo, il assure la première partie du trio SMV.

SMV, ce sont Stanley Clarke, Marcus Miller et Victor Wooten, bassistes renommés de jazz rock. Le concert a lieu au stade des Abymes.

Dans un communiqué, le président du Conseil général salue « le guitariste émérite qui a marqué de son talent la scène musicale guadeloupéenne ».

Jacques Gillot d'ajouter : « Profondément engagé dans la cause de la valorisation de la musique traditionnelle, il est de ceux pour qui la musique n'avait nulle frontière ».

Le président du Conseil régional, quant à lui, « tient à saluer le talent de cet immense artiste dont la créativité et l'inspiration de génie nous ont livré des compositions et des improvisations inoubliables ».

Victorin Lurel de conclure : « Guitariste généreux, il a su insuffler son amour de la musique à une nouvelle génération de musiciens aux influences métissées ».

Philippe D'Huy est décédé hier après-midi à l'âge de 58 ans d'une crise cardiaque. A la veille de la Fête de la musique.

DOMactu présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Cliquez pour agrandir
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours