Guadeloupe | Culture

Césaire de retour dans les programmes scolaires ?

Un temps interdit d'antenne par les médias, Césaire avait fait en 1994 une brève apparition dans les manuels scolaires. Retiré un an après par le ministre de l'éducation nationale de l'époque, le CRAN réclame son retour.
[ Vendredi 08 avr. 2011, 00:15 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
La dépouille d'Aimé Césaire repose en Martinique, mais, symboliquement, il a fait son entrée dans la dernière demeure des grands hommes de France mercredi.

Le chantre de la négritude, est officiellement la 11e personnalité à faire son entrée au Panthéon sous la Vème République. Le président de la République, Nicolas Sarkozy lui a rendu un hommage solennel lors d'une cérémonie qu'il a qualifiée de "beau signal pour la diversité".

Aussitôt le cérémonial et les honneurs terminés, le CRAN, le Conseil Représentatif des Associations Noires de France a demandé le retour d'Aimé Césaire dans les manuels scolaires.

Il avait été mis au programme de littérature de terminal en 1994 avant d'en être retiré dès l'année suivante par François Bayrou le ministre de l'éducation de l'époque.

Selon Patrick Lozès du CRAN, «un retour de Césaire dans les manuels scolaires sera le plus beau des Panthéon que l'on puisse lui offrir ».
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours