Martinique | Faits divers

Rachat d'or : vaste opération de contrôle

A l'occasion de l'opération de sécurisation menée vendredi dernier dans le centre ville de Fort de France, en Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP), le 33ème contrôle d'un commerce de vente et de rachat d'or a été réalisé.
[ Vendredi 11 juil. 2014, 00:00 | DOMactu.com | Par Philippe Daniel ]
Sur l'ensemble de ces contrôles de nombreuses infractions ont été relevées et ont donné suite, selon leur gravité, à 5 demandes de régularisation, 8 convocations devant un officier de police judiciaire pour audition, 12 convocations au Tribunal.

Le commerçant contrôlé le 4 juillet était en règle.

Ces commerces peuvent servir à l'écoulement du butin des vols avec violence, à l'économie souterraine et à la fraude.

C'est pourquoi, les professionnels de la bijouterie, qui vendent et achètent de l'or, de l'argent et du platine, sont soumis à des obligations permettant de garantir la provenance et la qualité des métaux précieux.


Le préfet rappelle que l'activité de commerce des métaux précieux est une activité réglementée. Les "anomalies" les plus couramment repérées portent sur la mauvaise, voir l'absence, d'information du client sur le prix auquel le professionnel rachète ses bijoux.

Ce manque de transparence est amplifié par l'absence de factures ou de documents matérialisant l'achat.

De nombreuses publicités mettent en avant la possibilité d'un paiement «cash» ou «en toute discrétion», alors que ces pratiques, l'une comme l'autre, sont totalement illicites.

Ce type de contrôle sera renouvelé régulièrement selon les autorités.
Philippe Daniel - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours