Martinique | Faits divers

Sains et saufs après trois jours de dérive

La yole de pêche de Sainte Lucie "FREEDOM" était portée disparue depuis lundi avec ses 2 membres d'équipage à bord. Partie de Soufrière au matin, la yole devait y revenir le soir même mais les marins ont perdu de vue la côte à cause d'un grain et se sont égarés.
[ Vendredi 11 juil. 2014, 00:01 | DOMactu.com | Par Philippe Daniel ]
Alerté lundi, le CROSS Antilles-Guyane a aussitôt prévenu les navires présents dans la zone probable de pêche pour recueillir des informations et a coordonné des recherches aériennes en mobilisant le CESSNA des Douanes pour effectuer une recherche à l'Ouest de Sainte Lucie, malheureusement sans succès.

Le lendemain, le CROSS obtient le concours de l'avion DASH 8 des gardes-côtes néerlandais de Curaçao qui continue les recherches toute la matinée.

A 13 heures le DASH 8, indique au CROSS AG qu'il a retrouvé la yole de pêche de 7 mètres de long et ses 2 passagers, visiblement affaiblis mais vivants.

Un tanker grec de 180 m de long, le « FOURNI » se déroute pour porter assistance aux naufragés.

A 17h, il parvient à les récupérer à son bord ainsi que leur embarcation.

La vedette SNSM 146 de Fort de France est mobilisée pour aller à la rencontre du FOURNI et assurer l'évacuation vers Fort de France.

Le transbordement a lieu de nuit à environ 20 km au large de Fort de France.

Les naufragés sont pris en charge par un VSAV et conduits à l'hôpital de la Meynard sur conseil du SAMU 972 dès leur arrivée à terre vers 4 h du matin.

Retrouver une yole disparue dans l'immense mer des Antilles est très aléatoire et ses deux occupants ont eu énormément de chance.

C'est une nouvelle occasion de rappeler que l'emport du matériel de sécurité (radio VHF, balises de détresse par satellite, gilets de sauvetage) aurait permis aux secours d'intervenir efficacement beaucoup plus rapidement.
Philippe Daniel - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours