Guadeloupe | Infos Locales

Un premier décès «directement» lié au chikungunya

Dans le cadre des hospitalisations, les autorités recensent 6 décès liés au chikungunya dont 1 directement. Il s'agit d'un sujet âgé, chez qui l'infection a provoqué des vomissements et conduit à une infection pulmonaire mortelle.
[ Mercredi 16 juil. 2014, 00:07 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
C'est la première fois qu'un décès « directement » lié à la maladie est recensé en Guadeloupe par les autorités sanitaires.

En effet, les 5 autres décès à déplorer ont été classés « indirectement » liés à la maladie par les cliniciens et experts.

Toutefois, d'autres données tirées de l'exploitation simple des certificats de décès signés par des médecins de ville ou le SAMU, font état de 6 décès.

Sur ces certificats, la mention chikungunya est avancée dans les causes de la mort. Mais contrairement au milieu hospitalier, ces cas ne font pas l'objet d'expertises.

Il faut savoir que parmi les 199 hospitalisations recensées, 165 ont été évaluées et classées : 24 présentaient une forme sévère de la maladie : soit un taux de 15%.

« Ce bilan provisoire est l'occasion de rappeler que toutes les actions de prévention, de protection et de soins doivent se poursuivre pour limiter l'impact de cette épidémie » soulignent l'Agence Régionale de Santé et l'Institut de Veille Sanitaire.

Les consignes de prévention et les mesures de protection sont essentielles pour limiter la propagation du virus. Il s'agit de :

A) Lutter contre les moustiques : détruire les larves ainsi que les gites potentiels de reproduction des moustiques autour et dans l'habitat

- En faisant contrôler vos citernes
- En supprimant les soucoupes sous les pots de fleurs
- Et en vidant au moins une fois par semaine tous les récipients contenant de l'eau stagnante : vase, détritus, gouttières.

B) Se protéger des piqures de moustiques

- En portant des vêtements longs
- En utilisant des répulsifs pour vêtements ou cutanés (en respectant les précautions d'emploi, en particulier chez l'enfant et la femme enceinte) ainsi que des moustiquaires de berceau chez le nouveau-né et le nourrisson.

C) Protégez-vous à l'intérieur de l'habitat

Moustiquaires surtout pour les malades, diffuseurs électriques...

D) Consulter votre médecin en cas de fièvre qui dure

Evitez de prendre de l'aspirine ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours