Martinique | Social

Indemnisations : les agriculteurs en colère

Des professionnels de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FDSEA) étaient rassemblés à la préfecture pour réclamer le versement d'indemnisations.
[ Vendredi 18 juil. 2014, 00:01 | DOMactu.com | Par Philippe Daniel ]
Les agriculteurs sont montés au créneau et ont manifesté à la préfecture pour réclamer le versement d'indemnisations en attente depuis les intempéries de 2013 et la tempête tropicale Chantal.

Les professionnels de l'agriculture parlent de près de 7 millions d'euros de pertes au lendemain de cet épisode de mauvais temps.

De son côté le préfet rappelle qu'à la suite des abondantes pluies d'avril 2013 et de la tempête tropicale « Chantal » de juillet 2013, il a transmis en mars dernier un dossier établi en étroite liaison entre les services de la DAAF et les milieux professionnels demandant 8 millions d'euros d'aides.

En date du 5 juin 2014 la commission interministérielle de fonds de secours a validé des aides pour un montant total de 7,4 millions d'euros.

Afin d'anticiper le versement de ces sommes qui doivent faire l'objet d'une délégation de crédits prochaine, le préfet de Martinique a prélevé 1 million d'euros sur les fonds mis à sa disposition par le ministère de l'outre-mer. Cette somme a été versée à 116 agriculteurs au titre des pluies d'avril et 213 au titre de « Chantal », signalés comme étant en difficultés financières.

Dès réception des fonds supplémentaires, ils seront immédiatement mis à disposition des agriculteurs concernés selon la préfecture.
Philippe Daniel - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours