Guadeloupe | Infos Locales

Une antenne à Marie-Galante

La Croix-Rouge Guadeloupe officialise aujourd'hui sa présence à Marie-Galante. La nouvelle antenne est située sur le site de l'ancien hôpital de Grand-Bourg. Elle compte plus d'une trentaine de bénévoles issus des trois communes de l'île.
[ Mercredi 23 juil. 2014, 00:00 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
L'Antenne de Marie-Galante est donc inaugurée aujourd'hui par la Délégation Territoriale de la Croix Rouge en Guadeloupe.

« Elle est prête à mettre en place des actions au bénéfice de la population et continue de recruter des bénévoles pour rejoindre ses équipes ».

Pour l'heure, elle comporte une trentaine de bénévoles formés aux gestes de premiers secours et initiés à la réduction des risques.

Ils peuvent mettre en place des formations aux premiers secours ou à la réduction des risques, des journées de sensibilisation pour le public ou les établissements.

Et la Croix Rouge de souligner : « Ils seront à même de proposer des activités tournées vers l'urgence, le social ou encore la jeunesse »

Aussi, cette antenne marque une nouvelle étape dans la volonté de la Croix-Rouge de mieux préparer la population aux risques qui l'entourent.

Mais également d'étendre ses activités d'aide en faveur de la population dans les territoires les plus isolés.

Le Projet « 72h d'autonomie » apporte par exemple, un concours financier et technique à la Délégation Territoriale.

Il s'agit de répondre à la problématique de l'isolement de certains territoires, dont celui de Marie-Galante, dans le contexte d'une catastrophe naturelle.

Le projet viendra renforcer l'antenne locale de la Croix-Rouge, à travers la formation des équipes et le pré-positionnement de stocks d'urgence en des endroits stratégiques : kits de secours, centres d'hébergement d'urgence ou centres d'accueil pour les impliqués.

Par ailleurs, un Corps de Réserve d'Urgence sera également mis en place.
Formés aux premiers secours, au soutien psychologique, à la gestion d'un Centre d'Hébergement d'Urgence, ces réservistes sont prêts à intervenir dans une situation exceptionnelle pour venir en aide à la population.

Cette nouvelle structure locale est donc vouée à devenir un relais important à double titre :

- Diffuser les gestes de prévention au sein de la population marie-galantaise

- S'inclure dans le dispositif d'aide à la population pour mieux répondre aux besoins sociaux, au quotidien ou dans l'urgence.

Pour mémoire, la Délégation Territoriale de Guadeloupe de la Croix Rouge œuvre dans quatre domaines prioritaires :

- Urgence et Secourisme
Formations aux « gestes qui sauvent » et modules de prévention pour le grand public, couvertures sanitaires lors de grands rassemblements assurées par les équipiers secouristes.
Tout bénévole peut également devenir un « acteur de l'urgence » et être mobilisé sur des actions de soutien aux populations aux côtés des services publics de secours.

- Action sociale
Projets de lutte contre l'illettrisme, réussite éducative, aide alimentaire et vestimentaire, actions prison justice, séjours en vacances pour les personnes en situation de précarité et vulnérables.

- Formation
Le centre de formation professionnelle dispense des formations aux salariés des entreprises publiques ou privées, dans les domaines de la prévention des risques et premiers secours au travail.

- Action internationale
En coordination avec la Plateforme d'Intervention Régionale Amériques-Caraïbes (PIRAC), la Croix-Rouge vient en aide aux victimes de catastrophes naturelles en France et à l'étranger.
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours