DOMactu

Guadeloupe | Infos Locales

A l’attaque des sargasses

Avec le retour d'algues sargasses sur les plages de Guadeloupe, une réunion a eu lieu entre la Préfecture, l'Association des Maires et le Syndicat Sites et Plages. Deux nouveaux types de ramassages mécaniques vont être testés.

[ mercredi 20 août 2014 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]

Le communiqué de la Préfecture de Guadeloupe.

« Sollicitée par plusieurs maires sur le problème de l'arrivée sur le littoral guadeloupéen d'algues sargasses, Mme la Préfète a reçu le 14 août 2014 le syndicat Sites et Plages ainsi que l'Association des maires de Guadeloupe.

Madame la Préfète a tenu à rappeler les compétences réglementaires des communes dans ce domaine et du syndicat Sites et Plages qui 24 communes de Guadeloupe et dont l'objet principal est d'assurer un accès, en toutes circonstances et en sécurité aux plages guadeloupéennes.

A l'issue d'échanges fructueux, il a été convenu entre les parties les dispositions suivantes :

- l'association des maires se charge de faire recenser par les maires des communes concernées par les échouages, les zones, à proximité des plages atteintes, propices à l'épandage et au séchage des algues échouées

- l'association des maires se charge de recenser les maires des communes concernées par les échouages possédant les moyens mécaniques de ramassage disponibles

- l'association des maires se charge de faire remplir les fiches de renseignements préparées par les services DEAL/ARS et de les transmettre régulièrement au Syndicat Sites et Plages avec copie aux services de l'État afin d'évaluer les quantités d'algues échouées

- le syndicat Sites et Plages s'est engagé à mettre en œuvre les procédures nécessaires à aider et assister, y compris financièrement les communes de Terre-de-Bas et de Capesterre de Marie-Galante actuellement en situation d'urgence

- le syndicat Sites et Plages se charge de formaliser les procédures de ramassage, épandage, séchage et éventuel traitement par la plate-forme de compost (commune du Moule)

- 2 types de ramassages mécaniques seront testés : par un engin spécialisé et par un tractopelle équipé d'une fourche

- Sur un site qu'il définira, le syndicat Sites et Plages testera étape par étape toute la filière d'élimination jusqu'au traitement par la plate-forme de compostage sur un volume significatif d'algue (entre 1 et 5 tonnes d'algues séchées).

Dans ce cadre, le syndicat Sites et Plages prendra l'attache de Sita Verde afin de connaître les résultats de la mise en compost de ces algues.

Les services de l'État de leur côté poursuivent leur travail de veille satellitaire des radeaux d'algues en zone Atlantique en évaluant le risque d'arrivée à la côte de celles-ci.

Ces services restent à la disposition des communes et du syndicat Sites et Plages afin de les aider techniquement si nécessaire sur les procédures décrites précédemment ».

Sophie Moula - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/148192229560011/guadeloupe-a-l-attaque-des-sargasses/